Critique de marietjf

Cet album est une fiction. Et heureusement car ça fait froid dans le dos… le problème c'est que les éléments sur lesquels s'appuient cette fiction sont eux bien réels.. donc …

Un récit que l'on sent très documenté et habilement tourné autour d'une histoire simple mais prenante : le frère de Rose, journaliste, se retrouve embrigadé dans un réseau complotiste d'extrême droite avec en ligne de mire une série d'attentas antisémites. Rose va enquêter, chercher son frère et fouiller dans la fange nauséabonde pour sortir son frère de là.

Tout y passe, le grand remplacement, les doutes sur tout : La mission américaine sur la lune, le 11 septembre, la Shoah et le problème juif.. Tout est sujet à complot… Que faire quand on y est confronté ? Rose s'entoure de spécialistes pour comprendre et affronter ce monde discret et pourtant omniprésent dans les réseaux.

Le dessin semi réaliste permet de s'éloigner du reportage documentaire et nous maintient dans la fiction. On suit quand même attention le récit qui nous garde en haleine jusqu'à une fin habile qui nous relie à l'actualité.

Au final, un petit album par la taille mais grand par le propos, utile et nécessaire !