Critique de Mangeur_de_livre

« Ils sont partout » est une bande-dessinée saisissante qui fait froid dans le dos. En suivant la quête d'une soeur pour retrouver la trace de son frère disparu, elle permet au lecteur de plonger dans la sphère complotiste. Bien au-delà d'une vision assez simpliste qu'il pourrait avoir, il en découvre les différentes facettes : racisme, antisémitisme, négationnisme, survivalisme, anti-vaccin, médecines alternatives. Les théories complotismes ont existé de tout temps mais trouvent avec Internet et les réseaux sociaux des terrains particulièrement propices à leur essor et leur diffusion. Devant des situations complexes, ces théories apportent un certain réconfort aux personnes en s'interrogeant et trouvant des explications alternatives simples sur tout. L'intrigue de l'album est prenante et permet d'intégrer au mieux explications sur le phénomène et manières d'y faire face (ne pas condamner moralement, écouter et détricoter les raisonnements pour lutter contre les préjugés) pour les rendre parfaitement digestes. Elle intègre son lot de personnalités actrices de la complosphère, qui même si leurs noms sont changés, sot assez facilement reconnaissables. Je suis en général assez dubitatif sur les bandeaux et présentations proposés sur les livres, mais ici je ne peux que valider le « Un livre utile et nécessaire » !
Lien : https://mangeurdelivres.word..