Critique de CaroleGab

Quel beau voyage nous propose ce livre ! Bienvenue pour une immersion de quelques heures dans une partie de notre monde sous en regard simple tendre et magique à bien des aspects.

Dans la baleine tatouée on se laisse emporter dès les premières pages par une écriture fluide, agréable et parfaitement claire. La traduction habile, nous permet de lire le maori dans le texte (presque) sans en percevoir la frontière linguistique.

L'histoire, simpliste, nous propose un voyage métaphorique entre le monde des baleines et le monde des humains. Ces deux mondes se font écho et dialoguent en intégrant et immergeant le lecteur. Au combien les messages relayés sont clairs, universels, ancrés dans notre époque mais également dans bien des époques auparavant. Au combien ce message, cette supplique, cette prière sincère d'harmonie entre les peuples, d'harmonie entre les êtres et d'harmonie intérieure est belle à lire.

Ici pas de comparaisons à rallonges, pas de cheminement philosophique poussé, simplement l'histoire de deux peuples et de plusieurs individus qui s'entremêlent et qui appellent clairement, métaphoriquement, simplement de l'aide pour un avenir en commun.

Merci pour cette belle écriture, cette traduction qui nous donne accès à ce très beau texte. Et merci aux Éditions au vent des îles pour la qualité de de l'ouvrage qui participe au plaisir de cette lecture.

Petite déception, c'est un plaisir intense mais terriblement court, j'aurai aimé des centaines de pages pour me baigner dedans avec les baleines.