Critique de LireEnBulles

My Fair Honey Boy (Mizutama Honey Boy en VO) est l'un des nombreux titres de la mangaka Junko IKE a avoir vu le jour au Japon, mais le premier à arriver sur territoire francophone. Pré-publié dans le magazine LaLa de l'éditeur japonais Hakusensha en 2014, le titre est depuis terminé avec 10 tomes. Mei Sengoku est la présidente est capitaine du club de kendo de son lycée. Élégante, jolie, cavalière, et forte elle est très populaire aussi auprès du sexe masculin que féminin. Mais son stoïcisme en toute situation va être ébranlé avec la déclaration d'amour de Shirô Fuji, catalogué comme efféminé et dont on pense qu'il est gay. Une histoire pourrait-elle voir le jour entre eux ? AKATA est une maison d'édition sensible à beaucoup de sujets, que l'on aime leurs titres ou non, on ne peut que reconnaître que leurs publications sortent souvent du lot mais toujours avec une ligne éditoriale exemplaire. Avec My Fair Honey Boy, nous avons un titre qui bouscule les codes des titres typés romance/shojo. Si la part de féminité toujours associée à la jeune fille est la base du genre, ici, la mangaka chamboule le tout pour nous proposer un personnage masculin qui aime la couture, la cuisine, la mode, etc… Ce choix offre un nouveau moyen de montrer que les préjugés et les dictas de la société ne sont que foutaises, et qu'au final que l'on aime manier le sabre ou enfiler des robes ne définit en rien notre identité sexuelle, notre personnalité, et certainement pas qui nous aimons ou non. La narration prend au dépourvu mais est très rafraîchissante. Je ne vais pas cacher le fait que j'ai mis quelques chapitres à rentrer dans l'histoire, car les clichés ici même s'ils sont détournés et appliqués au personnage de Fuji, m'ennuient un chouïa autant que quand c'est une fille dans ce rôle.

Toutefois, la démarche est excellente. La personnalité de nos deux héros fait que l'on s'attache à eux, en particulier Fuji. Mei, vu son caractère, est présentée comme distante ce qui peut poser problème pour que l'on arrive à l'apprécier. Toutefois, sa manière de penser et d'agir change progressivement sans pour autant trahir qui elle est. Au contact de Fuji, elle s'ouvre un peu plus et perçoit les choses sous un nouvel angle. L'entente entre les deux est pleine de fun, de sérieux, et on adore les voir ensemble, tout simplement. Un autre personnage, Nanao, est introduit et encore une fois la mangaka le tourne en ridicule, mais sans jamais manquer de respect à ce qu'elle essaye de raconter. La narration est dynamique, parfois un peu trop ce qui m'a un peu perdu dans certains chapitres, mais reste très plaisant à lire. le dessin est bon, propre au manga de comédie moderne slash romantique. le trait est fin, les expressions communiquent bien chaque émotion et effet. le décor est peu présent mais cela ne dérange en rien la lecture. le travail d'édition d'AKATA est bon comme à leur habitude. L'impression est correcte tout comme la traduction de Claire Olivier qui donne le bon ton au récit. En conclusion, avec ce premier tome de My Fair Honey Boy Junko IKE s'amuse avec les personnages et les poncifs du genre pour donner une comédie romantique dynamique, amusante et qui apporte un petit air frais.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..