Critique de Amindara

L'année dernière, j'ai eu l'occasion de lire les 3 premières intégrales de la Rose de Versailles. Si j'ai adoré les deux premières qui présentent l'intrigue principale, j'avais, en revanche, moins aimé la troisième qui contenait quelques nouvelles autour du personnage de Loulou, nièce d'Oscar. Par curiosité, et puisqu'il se trouvait à la médiathèque, j'ai eu envie de lire le tome 4. Mais je dois avouer que là non plus, je n'ai pas accroché plus que ça.

Ce tome 4 nous propose différents épisodes de façon assez décousue. Certains se recoupent, d'autres se passent avant ou après l'intrigue principale (ou même pendant). Chacun est centré sur le point de vue d'un personnage secondaire que nous avons pu avoir l'occasion de croiser dans les deux premiers tomes. Ainsi nous en apprenons davantage sur la jeunesse de Girodelle, sur la fin d'Alain, sur le destin de Fersen après la mort de Marie-Antoinette. Si j'ai apprécié retrouver ces personnages, j'ai en revanche été moins séduite par le contenu de ces épisodes. Je les ai trouvés trop rapides, presque à sauter du coq à l'âne, à nous perdre dans la temporalité (on saute dans le temps sans en avoir l'indication). Et du coup, ce manque de développement a fait que je n'ai pas accroché plus que ça. J'ai davantage apprécié, par contre, l'épisode centré sur Rosalie. Celui-ci se passe exclusivement après la mort d'Oscar et j'ai aimé retrouver ce personnage auquel je m'étais attachée. Et j'ai été plus intéressée par son intrigue (qui prend davantage son temps aussi, il faut le dire).

Niveau dessins, je dois avouer que j'ai été un peu décontenancée par le style de l'autrice. Non pas qu'il soit fondamentalement différent en soi, mais j'ai eu parfois du mal à reconnaître certains personnages ou à en différencier les uns avec les autres. Je sais que ces épisodes ont été dessinés longtemps après l'intrigue principale et que l'auteur a eu du mal à s'y remettre. J'ai quand même apprécié, comme pour les premiers tomes, la richesse des détails dans les tenues des personnages, les expressions des visages.

Je ressors donc assez mitigée concernant ma lecture de ce 4ème tome. Personnellement, même si j'ai apprécié retrouver ces personnages et cette ambiance, globalement, je n'y ai pas trouvé grand intérêt. C'est un tome fait pour les vrais fans, et même si j'aime beaucoup, je ne dois pas être assez fan.