Critique de Fydhelio

Ce recueil de nouvelles est une oeuvre de jeunesse de la talentueuse Rozenn Illiano. Pour celles et ceux qui connaissent son Oeuvre, vous trouverez ici les prémisses de ce qui est devenu aujourd'hui le projet tentaculaire qu'est son Grand Projet, avec une volonté déjà affirmée à l'époque de relier entre eux des Mondes et des personnages qui n'ont de prime abord rien à faire « ensemble ». Car même si le style de l'autrice a évolué durant toutes ces années à nous abreuver d'univers aussi variés qu'envoûtants, on ne peut que sourire lorsque l'on retrouve ici les fondements artistiques de ce qui fait que les romans et autres nouvelles de Rozenn sont ce qu'ils sont aujourd'hui. Un recueil à la fois très intéressant pour les aficionados du travail de l'autrice (dont je fais clairement partie), mais aussi pour quiconque souhaite découvrir des textes poétiques, sombres et très imagés, qui vous laisseront pensifs, rêveurs, mais surtout heureux d'avoir pu parcourir ce bout de chemin dans le doux cocon neigeux de ces lignes.