Critique de LePalaisdeLaurent

Je connaissais l'univers de Rozenn par ses superbes illustrations faites de créatures féériques et enchanteresses, de neige, de forêts profondes (voir notamment le très bel artbook Onirography... Je ne voyais d'ailleurs personne d'autre pour illustrer la couverture de mon roman Galinda la Forêt des Ombres). le rêve du prunellier, recueil de huit nouvelles paru aux éditions Unseelie est l'autre voie d'accès à cet univers onirique, le pendant indispensable aux images. Ces huit textes forment un ensemble habilement tissé où chaque histoire dépeint un monde, des mondes, qui se répondent les uns aux autres. On entre dès la première nouvelle dans la subtile mythologie de Rozenn où le monde de Poe, le nôtre, n'est pas étranger au monde merveilleux de la forêt d'Adria ou de celui de la Reine des Neiges d'Andersen. Car dans tous ces mondes règnent de façon magistrale le froid, la poésie et la mélancolie. le blanc et le noir sont ici omniprésents. le blanc de la neige. le noir des corneilles, des corbeaux et des Ombres (j'adore ce concept !). J'aime beaucoup l'idée de la création par le rêve, des onirographes, des mondes parallèles. Rozenn s'approprie de façon habile et très personnelle ce dernier thème que l'on trouve également traité dans À la croisée des mondes ou dans Fringe par exemple.
Le rêve du prunellier est un recueil touchant et prometteur, qui fait réfléchir et surtout rêver. L'ensemble est court et invite à la relecture car suffisamment riche pour ne pas révéler tous ses secrets en une seule fois. Tant mieux ! J'espère d'ailleurs pouvoir un jour lire d'autres textes dans cette veine car cet univers a encore, me semble-t-il, beaucoup à offrir.
Le livre est disponible en version papier ou numérique sur Unseelie, la boutique de Rozenn. Mais outre le fait que je trouve tellement plus agréable de lire un « vrai » livre, la version papier est agrémentée d'un cahier de dessins qui permet de mieux appréhender encore ce rêve (ces rêves ?) du prunellier et de comprendre davantage la démarche mise en oeuvre par l'auteur dans ses autres illustrations. Pour en découvrir davantage, je ne peux que vous inviter à faire un tour sur son site Onirography.com où vous pourrez en outre lire gratuitement la nouvelle « Poe ».
Lien : http://laurent.femenias.free..