Critique de SandrineAlibaud

Je ne lis pas beaucoup de romans fantastiques autour du thème de l'exorcisme parce que je ne suis pas fan, mais je dois dire que j'ai bien accroché à cette histoire.
Ce n'est QUE le deuxième roman que je lis de Rozenn Illiano et je suis une fois de plus sublimée par sa plume. Cette manière de nouer les mots, de nous faire ressentir différentes émotions au travers de ses personnages un peu torturés et si charismatiques, elle est vraiment unique. Nager entre les ténèbres et la lumière, les cauchemars.
L'intrigue tourne autour de l'exorcisme d'un puissant esprit relié aux nombreux protagonistes que l'on croise. J'ai vraiment aimé cette tension constante avec le sentiment de danger et ce suspense maintenu tout le long. du début jusqu'au dénouement, je n'ai pas décroché et j'avais réellement envie de connaître le fin mot de l'histoire.
L'univers est sombre, humide, triste, tout comme l'âme d'Oxyde, avec ses blessures et ses doutes. C'est le héros, pourtant je l'ai senti très peu présent, un peu en retrait par rapport à l'action dont ses complices prennent l'ascendant. Ils sont aussi importants que lui et il les assiste, se contient, de peur de perdre le contrôle et c'est ce qui fait tout son charme au final. Chacun apporte son énergie et son pouvoir dans cette grande fresque.
J'aime beaucoup la relation entre Oxyde et Edgar, leur amitié de longue date, entre soutien et complicité. J'étais très heureuse et surprise aussi de découvrir le pouvoir de psychométrie d'Edgar, que j'ai très peu vu en fiction.
Seule chose qui m'a dérangée, ce sont les chapitres flashbacks. Même si le passé d'Oxyde est intéressant et essentiel pour comprendre comment il en arrive là, je trouve que ça cassait un peu trop le rythme pour moi.
Dans l'ensemble, c'était une excellente lecture et une très bonne découverte. Je compte bien continuer d'explorer les autres univers de ce grand projet avec plaisir...