Critique de Mayoka

Mayoka
19 décembre 2019
Il y a des livres qu'on referme avec la conviction qu'ils nous ont apporté quelque chose, une avancée dans nos réflexions, des remises en questions…et c'est ce qui s'est passé avec « Midnight City ».

Ce roman raconte l'histoire de Sam, auteur récemment propulsé sous le feu des projecteurs. Solitaire, introvertis et pas vraiment préparé à ce qui allait se passer à la sortie de son premier roman édité. Il se retrouve « harcelé » par son éditeur et ses fans qui n'attendent qu'une chose, un nouveau roman. Ce qu'il est incapable, dans ses conditions, de produire. Jusqu'à ce qu'un certain Adam Remington apparaisse dans sa vie. « Midnight City », c'est donc l'histoire d'une oeuvre, d'un livre qui n'aurait peut-être jamais vu le jour sans un peu d'aide…mais à quel prix ?

Rozenn, dans ce livre, sous trame de fond fantastique met en lumière les doutes de l'écrivain, le syndrome de l'imposteur, cette peur de ne plus être capable d'écrire, de créer et bien sûr nous parle du monde de l'édition. Il mène à réfléchir, et ce même pour quelqu'un qui aime écrire sans forcément chercher à en faire un métier. J'irai même plus loin en disant qu'il peut toucher tout créateur, qu'il n'y a pas forcément besoin d'écrire pour comprendre les messages disséminés dedans.

Au-delà de tout ça, nous découvrons la Cité de Minuit, cette ville habitée par des Nocturnes, fabriqué et protégé par des Rêvarchitectes et dont une jeune femme funambule est la garante de son cycle éternel. Lors que j'ai découvert les premiers mots sur la cité la seule chose que j'ai eue comme réflexion c'était que la créativité de Rozenn (dont je suis le travail depuis maintenant plus d'une décennie) ne faisait que s'affiner avec le temps, qu'il y avait une certaine magie à l'oeuvre pour avoir cette capacité à créer avec des mots.

« Midnight City » est à mes yeux son meilleur livre. Rozenn, y a mis tellement d'elle dedans qu'on ne peut qu'être happé par ses mots. A mon grand regret, celui-ci est à tirage très limité, ce qui veut dire que nous ne serons qu'une poignée à pouvoir le lire, mais j'espère vraiment que vous aurez un jour la possibilité de croiser sa route.
Lien : https://www.instagram.com/p/..