Critique de larepubliquedeslivres

J'ai bien aimé Érèbe, le premier roman de l'autrice que j'ai lu. Quand elle a proposé celui en service presse, j'ai été intéressée par le résumé et séduite par la très belle couverture de cette réédition

Ce roman nous permet de suivre Samuel qui s'est fait connaître en laissant dans la nature un seul et unique exemplaire de son roman Les larmes d'Aquarius. Publié à succès par la suite, il se retrouve le syndrome de la page blanche. Quand il accepte la proposition d'un mécène, il est loin de s'imaginer dans quoi il plonge.

J'ai aimé que l'autrice nous permette de suivre la vie de Sam et en parallèle celle du roman Midnight city. Les deux passages se répondent, quand Sam va mal, la vie dans la cité de minuit va mal aussi, et inversement. J'ai adoré ce phénomène qui, je pense, traduit bien l'importance de la santé d'un auteur pour bien écrire.

L'autrice fait des clins d'oeil à toute la chaîne du livre dans ce roman y compris les “influenceurs” littéraires. J'ai beaucoup aimé ces clins d'oeil.

L'autrice a une plume différente pour les deux univers qu'elle propose. L'une assez contemporaine et rythmée pour la partie avec l'écrivain et l'autre plus onirique quand on est dans son roman.

Les pages se tournent vite pour connaitre la vérité sur l'identité du mécène de Sam mais également pour avoir la fin du roman écrit par l'auteur.

Sam est un jeune homme auquel je me suis peu attachée, j'ai eu du mal à comprendre ses doutes surtout à la fin du roman. Par contre j'ai adoré le personnage de Roya, c'est une jeune femme franche, qui se peut se montrer dure mais qui a un coeur en or.

Le léger bémol tient au fait que je n'ai pas eu toutes les explications concernant la part fantastique du roman. Un tome 2 existe, j'espère y trouver mes réponses.

En bref, j'ai passé un très bon moment dans ce roman mêlant deux univers, des rebondissements et du fantastique.