Critique de SandrineAlibaud

BLEU. C'est ma couleur préférée et elle est présente partout. Sur la couverture, dans l'histoire et les mondes, jusqu'au nom de personnage. Je DEVAIS posséder ce roman, il m'appelait depuis si longtemps, me hantait même.
L'univers m'enchantait énormément. L'idée de ces deux mondes connectés, entre les rêves et les cauchemars, il représente tout ce que j'aime dans l'écriture autant que la lecture. Cependant, je l'ai trouvé beaucoup, beaucoup trop long à démarrer, si bien que j'ai failli abandonner à moins d'une centaine de pages, sans comprendre toutes les ficelles de la trame. Et je ne regrette absolument pas de m'être accrochée à ce récit ! L'intrigue nous pousse à être curieux et à vouloir en savoir davantage, à réaliser à quel point tout est lié et c'est complètement fou.
L'histoire de Sam, célèbre écrivain en incertitude qui peine à écrire, m'a déroutée. Peut-être que ses questionnements me sautent au visage parce que je suis moi-même une autrice qui doute sans arrêt. J'aurais certainement abordé son histoire différemment si je n'avais été qu'une simple lectrice et je me suis sentie un peu mal à l'aise, par moment, face à ces sentiments en commun que je partage.
Et puis il y a Cyan, magicien des rêves désabusé face aux cauchemars de la Cité de Minuit. Je me suis retrouvée en lui, comme la rêveuse que je suis. le lien entre Sam et lui ne se voit pas immédiatement et je l'attendais vraiment plus tôt.
En tout cas, j'ai été sublimée par son monde et la magie qui l'entoure. Sûrement bien plus que celui de Sam, trop proche de la réalité que je cherche à fuir, de mon sentiment personnel. Et c'est là tout l'intérêt de cette histoire qui mêle la fiction et la réalité avec subtilité. Les émotions que les livres transmettent existent bien.
Au fur et à mesure que j'avançais dans les chapitres, j'étais épatée par les révélations toujours inattendues (dont je soupçonnais certaines et qui se confirmaient :D) et c'est du génie ! Maintenant que j'ai terminé ce roman, je me sens tellement vide. L'envie de retourner dans ce monde et de replonger dans ces rêves n'est pas près de s'effacer...
Midnight City est indispensable dans la vie des lecteurs pour qu'ils comprennent à quel point nos histoires sont réelles, nous contrôlent, nous bouleversent et nous font vivre. Ce n'est pas une simple histoire...