AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


J'entends parler depuis longtemps d‘Ichika Ima mais je n'avais jamais osé lire sa série le cortège des cent démons. Il faut dire qu'avec un titre pareil, la bonne froussarde que je suis pensais que c'était un titre d'horreur qui me ferait trop peur. Honte à moi, j'étais complètement à côté de la plaque.

Le cortège des cent démons n'est pas un titre d'horreur, c'est un titre sur les yokai et plus que cela un manga sur un Japon assez traditionnel fait de légendes et de mythes. En plus, le tout est servi le trait très fin et poétique d'Ichiko Ima reconnue comme l'une des plus illustres représentantes du genre yôkai dans les manga (manga prenant pour thème les êtres fantastiques du folklore japonais). Elle a également publié de nombreux yaoi et plusieurs histoires à cadre historique. Autant vous dire, elle a tout pour me séduire.

Malheureusement, le titre ici présent a vu sa parution stoppée par Doki Doki après seulement 6 tomes, il restera donc inachevé chez nous. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut quand même facilement le découvrir car il est structuré autour d'histoires courtes et assez indépendantes.

Mais qu'en est-il vraiment de ce tome 1 ? Passée la première histoire qui est une sorte de préambule à l'univers, nous retrouvons 4 épisodes nous faisant évoluer dans la vie quotidienne de la famille de Ritsu, un jeune homme qui voit et peut interagir avec les yokai. Nous sommes donc dans une espèce de manga tranche de vie mâtiné de fantastique. On y trouve des secrets de famille et des sortes d'exorcismes version japonaise. On croise ainsi toutes sortes de créatures tantôt terrifiantes, tantôt amusantes.

L'ambiance est très agréable. On est dans un Japon contemporain mais dans lequel les traditions sont toujours forts présentes. On apprend ainsi pas mal de choses sur la spiritualité japonaise. Cela donne un ton poétique, mélancolique et un brin nostalgique assez apaisant. La famille de Ritsu y contribue pour beaucoup. C'est une famille où les femmes portent la culotte, ce que j'ai beaucoup apprécié. Même si parfois des événements tristes se produisent, elles gardent toujours leur bonne humeur et il y a plein de petits moments drôles et savoureux parsemant les chapitres.

En plus de ses dessins enchanteurs, j'ai donc beaucoup aimé la tendre ambiance poétique se dégageant de ce titre. le fait que ce soit un ensemble d'histoires indépendantes me plaît puisque ça change et que ça me permettra de continuer la série malgré son interruption. Je la recommande à tous les fans de yokai mais aussi d'un Japon traditionnel et bien sûr aux amateurs de beaux dessins.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}