Le Cortège des cent démons tome 1 sur 6

Sylvain Chollet (Traducteur)
Bamboo Edition (26/04/2006)
3.82/5   19 notes
Un Manga, quatre épisodes et une courte histoire.

Le grand pére de Ritsu voyait et faisait appel aux esprits et aux démons. Lorsqu'il décéde, le jeune Ritsu, ayant hérité de ce don tente de l'utiliser pour aider ceux en ayant besoin.
Un démon caché dans le corps de son pére mort 12 ans auparavant est chargé, par un serment fait au grand pére, de le protéger. Bravant le danger, il va venir en aide aux personnes qui l'entourent.<... >Voir plus
Que lire après Le Cortège des cent démons, tome 1Voir plus

Hiroyuki Asada

4.08★ (1851)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'entends parler depuis longtemps d‘Ichika Ima mais je n'avais jamais osé lire sa série le cortège des cent démons. Il faut dire qu'avec un titre pareil, la bonne froussarde que je suis pensais que c'était un titre d'horreur qui me ferait trop peur. Honte à moi, j'étais complètement à côté de la plaque.

Le cortège des cent démons n'est pas un titre d'horreur, c'est un titre sur les yokai et plus que cela un manga sur un Japon assez traditionnel fait de légendes et de mythes. En plus, le tout est servi le trait très fin et poétique d'Ichiko Ima reconnue comme l'une des plus illustres représentantes du genre yôkai dans les manga (manga prenant pour thème les êtres fantastiques du folklore japonais). Elle a également publié de nombreux yaoi et plusieurs histoires à cadre historique. Autant vous dire, elle a tout pour me séduire.

Malheureusement, le titre ici présent a vu sa parution stoppée par Doki Doki après seulement 6 tomes, il restera donc inachevé chez nous. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut quand même facilement le découvrir car il est structuré autour d'histoires courtes et assez indépendantes.

Mais qu'en est-il vraiment de ce tome 1 ? Passée la première histoire qui est une sorte de préambule à l'univers, nous retrouvons 4 épisodes nous faisant évoluer dans la vie quotidienne de la famille de Ritsu, un jeune homme qui voit et peut interagir avec les yokai. Nous sommes donc dans une espèce de manga tranche de vie mâtiné de fantastique. On y trouve des secrets de famille et des sortes d'exorcismes version japonaise. On croise ainsi toutes sortes de créatures tantôt terrifiantes, tantôt amusantes.

L'ambiance est très agréable. On est dans un Japon contemporain mais dans lequel les traditions sont toujours forts présentes. On apprend ainsi pas mal de choses sur la spiritualité japonaise. Cela donne un ton poétique, mélancolique et un brin nostalgique assez apaisant. La famille de Ritsu y contribue pour beaucoup. C'est une famille où les femmes portent la culotte, ce que j'ai beaucoup apprécié. Même si parfois des événements tristes se produisent, elles gardent toujours leur bonne humeur et il y a plein de petits moments drôles et savoureux parsemant les chapitres.

En plus de ses dessins enchanteurs, j'ai donc beaucoup aimé la tendre ambiance poétique se dégageant de ce titre. le fait que ce soit un ensemble d'histoires indépendantes me plaît puisque ça change et que ça me permettra de continuer la série malgré son interruption. Je la recommande à tous les fans de yokai mais aussi d'un Japon traditionnel et bien sûr aux amateurs de beaux dessins.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un premier tome qui se laisse lire.

Le cortège des cents démons à su me tenter uniquement grâce à son titre, pourtant voilà des mois que les 3 premiers tomes traînent dans ma PAL. Jusqu'à aujourd'hui, jusqu'à ce que je décide de lire le premier.

Alors que dire ? Les graphismes sont simples et efficaces, l'intrigue mêlent démons et magie, les personnages sont agréables... Mais le tout reste nébuleux. L'intrigue passe d'une idée à l'autre, d'un bond dans le temps à un autre, rendant le récit décousue. Les personnages se ressemblent tous et j'ai toutes les peines du monde à les distinguer. Et surtout, point primordiale, en fermant ce tome, aucune intrigue, aucun fil rouge n'a été mis en place, ce qui, dans le cadre d'une saga, est fort dommage.

En bref, un tome 1 qui se laisse lire malgré certains défauts. Espérons que le tome suivant décantera un peu l"intrigue !

Bonne lecture à tous.
J'ai bien aimé le dessin fluide, simple mais élégant de ce manga. le design des personnages, tant humains que montres, est très réussi.
L'histoire nous plonge dans la culture et la mythologie japonaise et rappellera un peu aux amateurs « le Voyage de Chihiro », le célèbre dessin animé de Hayao Miyazaki qui emprunte également au folklore nippon une partie de ses personnages. J'ai pensé aussi aux « Cinq Nô japonais » de Yukio Mishima, eux-mêmes inspirés des légendes et du théâtre classique de l'archipel. le thème des fantômes et des êtres surnaturels remonte en effet à très loin dans la culture japonaise et je trouve que l'auteur a réussi à en tirer une version personnelle et sympathique avec son manga.
Je regrette quelques faiblesse dans la narration qui la rende parfois confuse, mais l'ensemble est sympathique et me donne envie de poursuivre la lecture de cette série.
Ce manga regroupe plusieurs histoires avec les même personnages sauf pour la derniére. Ayant trait aux démons et a leur "exorcisme", on y retrouve tout un folklore japonais avec ses rites, ses coutumes et son imaginaire de nos jours.
C'est un manga sympatique à lire qui nous plonge dans un univers inconnu est fascinant qui ravira sans doute les amateurs du genre.
Les traits de crayon sont assez fins et parfaitement à mon goût, les petites histoires qui peuvent s'apparenter à des nouvelles sont dans le même ton mais ont chacune un sens propre et peuvent se lire à part... bref c'est un énorme coup de coeur, je le conseille à tous les amateurs de culture nippone !

Iijima Kagyû ... Tel était le nom de plume de mon grand-père. Réputé pour ses récits fantastiques et merveilleux. Il se plaisait en particulier à mettre en scène toute une ribambelle d'êtres surnaturels. Kappa, Tengu et autres démons.Les descriptions qu'il a faite de ces créatures sont si criantes de vérité...
... qu'elles en deviennent presque tangibles.
"mon grand père était écrivain. Scrutant d'un oeil attentif les ténèbres à la recherche de ce qui s'y tapit, Il a bâti un univers unique dans le domaine de la litterature fantastique..."
" Rien n'est plus dangereux qu'un demi-savoir."