Critique de Tachan

Pas de changement, ce titre est toujours aussi beau et prenant. C'est une occasion parfaite pour découvrir la richesse du folklore japonais à travers ses petits histoires du quotidien de Ritsu, qui lui semblent banales mais qui sont loin de l'être pour nous.

Sur un ton toujours doux, poétique mais un brin cruel et triste, nous retrouvons ce dernier en prise avec de nouvelles âmes en peine, que ce soit en lien avec des amis de sa famille ou avec la sienne. Tsukasa est de plus en plus présente à ses côtés et de plus en plus sensible au surnaturel qu'elle commence à accepter. Ils forment un joli duo. J'aime le caractère non conventionnel qu'on attribue à celle-ci sous ses airs de jeune fille japonaise parfaite. J'aime la nonchalance de Ritsu et l'aisance avec laquelle il gère ses affaires souvent assez complexes et riches en émotions.

Dans ce tome, le fantôme d'une jeune noyée revient les hanter et les fait s'interroger sur le bien fondé des pactes passés entre maîtres et yokai. Ensuite, il est temps de rencontrer les esprits protecteurs d'une famille en vue et ainsi de s'intéresser à cet aspect culturel des vieilles familles japonaises. Ça n'a pas été sans me rappeler des séries comme X de Clamp. Puis le temps d'une histoire, on recroise un personnage du tome 2 (de l'histoire de la maquette) qui va venir en aide à une jeune maudite. Enfin dans la dernière histoire, on parle de prophétie et de regret.

Graphiquement c'est toujours un pur délice avec ses plats et ses déliés d'une finesse et d'une légèreté rare. L'ambiance est toujours poétique et fantastique à souhait avec sa touche d'ésotérisme japonaise. Ça fait rêver. Je reste complètement sous le charme.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..