Le Cortège des cent démons tome 3 sur 6

Sylvain Chollet (Traducteur)
Bamboo Edition (23/08/2006)
4.07/5   7 notes
Élevé par son grand-père écrivain fasciné par l'occulte et le fantastique, Ritsu a la faculté de percevoir les êtres surnaturels qui peuplent notre quotidien sans que le commun des mortels n'en soupçonne l'existence !

Ritsu vit avec sa famille dans une maison de type traditionnel. Il serait un jeune homme comme les autres sans ce don de naissance qui lui permet de voir les entités fantastiques qui nous entourent. N'importe qui sursauterait d'effroi en... >Voir plus
Que lire après Le Cortège des cent démons, tome 3Voir plus
Pas de changement, ce titre est toujours aussi beau et prenant. C'est une occasion parfaite pour découvrir la richesse du folklore japonais à travers ses petits histoires du quotidien de Ritsu, qui lui semblent banales mais qui sont loin de l'être pour nous.

Sur un ton toujours doux, poétique mais un brin cruel et triste, nous retrouvons ce dernier en prise avec de nouvelles âmes en peine, que ce soit en lien avec des amis de sa famille ou avec la sienne. Tsukasa est de plus en plus présente à ses côtés et de plus en plus sensible au surnaturel qu'elle commence à accepter. Ils forment un joli duo. J'aime le caractère non conventionnel qu'on attribue à celle-ci sous ses airs de jeune fille japonaise parfaite. J'aime la nonchalance de Ritsu et l'aisance avec laquelle il gère ses affaires souvent assez complexes et riches en émotions.

Dans ce tome, le fantôme d'une jeune noyée revient les hanter et les fait s'interroger sur le bien fondé des pactes passés entre maîtres et yokai. Ensuite, il est temps de rencontrer les esprits protecteurs d'une famille en vue et ainsi de s'intéresser à cet aspect culturel des vieilles familles japonaises. Ça n'a pas été sans me rappeler des séries comme X de Clamp. Puis le temps d'une histoire, on recroise un personnage du tome 2 (de l'histoire de la maquette) qui va venir en aide à une jeune maudite. Enfin dans la dernière histoire, on parle de prophétie et de regret.

Graphiquement c'est toujours un pur délice avec ses plats et ses déliés d'une finesse et d'une légèreté rare. L'ambiance est toujours poétique et fantastique à souhait avec sa touche d'ésotérisme japonaise. Ça fait rêver. Je reste complètement sous le charme.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Nous revoilà plongé dans quatre nouveaux épisodes des aventures de Ritsu. Ceux ci sont cette fois ci d'avantage axés sur la cousine de Ritsu : Tsukasa qui possède elle aussi le don de voir les esprits et qui commence à en voir tous les aspects.
Cependant, l'atmosphère général ne change pas, il s'agit toujours de la vision d'un Japon traditionnel dans un monde moderne, avec kimono et histoire de coutumes non respectées.
Cependant, bien que chaque épisodes puissent être pris indépendamment les uns des autres, il y a parfois des références aux épisodes précédents, ce qui oblige quand même le lecteur à suivre les différentes histoires dans l'ordre.
Ce troisième volume est tout de même bien distrayant, l'auteur y apporte également une dose d'humour et bien que je ne connaisse pas les coutumes japonaises, ni certaines références, cela ne m'empêche pas d'apprécier ce manga.

"- Pfiou... Il m'a eu par surprise à un moment où mes forces étaient amenuisées. Saleté de matou ! L'heure de la vengeance a sonné ! Pour la peine, tu me serviras de monture. Allez, hue ! Nous allons retrouver le jeune maître !"