Critique de sylvaine

La femme à la jupe violette est le premier roman publié en France de Natsuko Imamura .Ce roman très court, cette longue nouvelle, m'a laissée pantoise, déconcertée par une fin aussi surprenante que déroutante.
La narratrice , la femme au cardigan jaune ainsi qu'elle se présente, fait une "fixation" sur une femme dite la femme à la jupe violette . Obnubilée par cette femme qu'elle croise quotidiennement dans une galerie marchande , elle l'observe, l'épie en permanence, allant jusqu'à noter ses allées et venues, ses périodes de chômage ou de travail. Elle veut faire sa connaissance mais ne sait pas comment l'aborder ou plutôt n'ose pas aborder cette femme mystérieuse et secrète. Pourquoi veut elle devenir son amie ? nous ne le saurons pas mais elle va s'immiscer de façon "pathologique" dans la vie de cette femme, lui imposant presque de se présenter pour un poste dans l'hôtel situé près de la gare.
Là les évènements vont prendre une autre tournure, la femme à la jupe violette semble s'épanouir , revivre mais ce ne sera qu'un mirage . La femme au cardigan jaune semble être toujours là, prête à tirer les ficelles sauf que si la ficelle vient à casser le pire peut survenir...
Un roman déstabilisant, une fin déconcertante, mais un texte inoubliable
A noter la très belle analyse du monde du travail , du rapport entre collègues, entre subordonnées et supérieurs hiérarchiques, de la place de la femme ouvrière dans la société japonaise .
L'écriture est très fluide. L' humour noir, les situations parfois cocasses ou incongrues, le côté pervers et manipulateur de la narratrice confèrent à ce roman un ton décalé et unique qui peut interloquer. Mais la stupeur passée, je pense que c'est un univers à découvrir ne serait-ce que par le lecteur curieux de la littérature japonaise