Critique de littlecookiie

S'il y a bien une chose que je trouve délicate, c'est de noter un recueil de poésie, parce qu'il n'y a rien de plus subjectif et personnel que la poésie à mes yeux. En commençant cet ouvrage, je me suis demandé si j'irais jusqu'au bout : j'étais complètement hermétique au style de l'autrice, je ne parvenais pas à apprécier ses poèmes. Alors je l'ai reposé, avec la ferme intention de le reprendre plus tard… et finalement, ça s'est un peu mieux passé. Je ne sais pas si cette impression venait de moi, si j'étais dans le mauvais état d'esprit au départ, ou si elle venait de la poésie en elle-même, peut-être plus abstraite dans les premières pages, mais quoi qu'il en soit je suis contente d'avoir persévéré.
On sent dans ces pages combien la poétesse est attachée à son pays, combien il vit à travers elle et elle à travers lui, c'est évident. J'aime énormément la bienveillance dont elle fait preuve, le meilleurs exemple restant ces vers qui m'ont particulièrement plu :

"En refusant la réincarnation des haines et rejets
  j'outrepasse les legs des généalogies qui ensorcellent
il est temps de bâtir un présent aux contours apaisés et
   d'oser l'humanité en sa bonté sentinelle"

Malgré tout, je dois reconnaître que c'est une lecture en demi-teinte : j'ai trouvé quelques poèmes plus touchants que les autres, plus parlants aussi, mais aucun ne m'a vraiment bouleversée.
Parfois pendant cette lecture, j'ai eu l'impression très désagréable d'être trop bête pour comprendre. le vocabulaire d'Imasango est vraiment riche, si bien que j'ai buté sur quelques termes. À d'autres moments, je comprenais les mots pris individuellement, mais j'avais du mal à saisir le sens des vers en eux-mêmes, ce n'était clairement pas une lecture fluide.
Encore une fois, cet avis est vraiment subjectif, peut-être plus encore que quand je parle d'un roman. le mieux, c'est encore de le découvrir par vous-mêmes pour comparer vos impressions aux miennes !