Critique de Zephirine

Dans ce recueil habillé de rouge et de rose profond, couleurs que l'on retrouve dans ses poèmes, Imasango nous entraîne dans un voyage où chaque paysage évoqué entre en osmose avec l'être aimé.
« Tu es mon paysage, mon tempo, ma cadence/ Mon naufrage et ma rime ma vague et mon volcan. »
Elle sait cueillir la sensualité des éléments et des corps pour les mêler intimement, sans impudeur.
« Je retiens la course
Á tes hanches
Habillées de baisers. »

Le poème est rythme, souffle, flux et reflux, suivant les mouvances du désir. On est bercé par les sonorités, les vers tour-à-tour longs ou brefs.
« Mon attirance vers toi cadence ma décadence…
…Mon attirance vers toi chahute ma chute… »

La poétesse évoque avec tendresse le temps qui passe et cet essentiel qui est la vie ou encore l'absence de l'aimé.
« J'avance au creux du monde
Sur nos crêtes
Où le frôlement des ans
Alimente les voyages
Où chacun devient autre. »

De sa plume trempée dans la terre et la mer de son île natale, elle trace un amour qui est partage, source pérenne, mais aussi vagabondages jusqu'à l'absence parfois.
En toute fin du recueil, un poème « Tatouage », qu'Imasango dédie à ses enfants, Nina et Arthur, un poème tout de simplicité et d'émotion retenue pour dire l'amour d'une mère et dont la lecture m'a donné des frissons.
« C'est un amour de coeur de corps et de sang
Indélébile
Mes enfants tatouages. »

Dans une écriture sans artifices, Imasango tresse les mots et nous offre un imaginaire fertile et généreux où l'humanité n'est pas un vain mot.
Une lecture éblouissante et sensible, ne passez surtout pas à côté !