Critique de Tostaky0

Dans le blues des phalènes, Valentine Imhof nous entraîne dans les pas de quatre personnages.
Au début des années 30, entre le Canada et les États-Unis.
Points communs de ces protagonistes ?
Une explosion à Halifax (Nouvelle-Écosse), le 6 décembre 1917. Leur futur va se jouer ce jour-là.
Nathan, l'enfant. Pekka, la femme et mère. Arthur, le vétéran. Milton, le fils d'une riche famille.
Tous ont des secrets et tous ont, du sang sur les mains.
C'est leur errance que nous conte la romancière.
Dans une Amérique de l'après-krach de 29.
Les entreprises ont fait faillite, le chômage explose et la violence avec.
Chacun fait ce qu'il peut pour s'en sortir.
Il faut se battre pour travailler,  pour avoir un toit, pour se nourrir, pour vivre.
Il faut surtout ruser pour échapper à un funeste destin.
Dans son roman, Imhof nous fait revivre cette terrible époque d'une Amérique au bord de l'implosion.
Il y a un air des Raisins de la colère dans son récit.  On y côtoie la même misère.
La montée de l'extrême droite, l'exploitation par un patronat qui ne s'embarrasse pas devant l'afflux de main-d'oeuvre, la lutte ouvrière, la répression policière ou milicienne.
C'est une guerre fratricide au quotidien, qui voit les politiciens fermer les yeux sur les exactions et le gouvernement ordonner à ses troupes de faire feu sur ceux qui, hier encore, luttaient pour la liberté du monde.
Le blues des phalènes est un roman noir auquel cette musique s'accorde tout à fait.
J'ai eu du mal à trouver mes repères au début de ma lecture, mais une fois plongé dans l'histoire, l'autrice m'a accroché et j'ai eu du mal à la lâcher.
On s'attache aux personnages qui, bien que malmenés par la vie et conscients de leurs erreurs, assument.
Un roman bouleversant.