Critique de Lollipop59

"La Brigade du surnaturel" de Floriane Impala est le tome 1 d'une saga de romans de type urban fantasy pour public young adult que j'ai découvert en version audio grâce aux éditions @voolume que je remercie vivement.

La narratrice prête sa voix avec talent à la protagoniste Claire Defontaine qui est Inspectrice à la BMS, la Brigade de la Magie et du Surnaturel, mais aussi à tous les autres personnages assez nombreux. La lecture est expressive et la narratrice parvient à insuffler la vie à tous ces personnages en adoptant une tonalité différente pour chacun d'eux, ce qui facilite la compréhension de ce roman assez long à l'intrigue assez complexe.

La Terre sombre peu à peu dans le chaos à cause d'une pandémie de Magie qui infecte les humains en les rendant fous. Bientôt une mutation se propage et elle va aussi contaminer le monde des Entités Surnaturelles. L'inspectrice Claire Defontaine fait la connaissance impromptue d'un démon qui s'est introduit dans son appartement en squattant son canapé sans y être convié.

Apeurée, elle l'accueille assez froidement en lui tirant dessus avec son Smith & Wesson. Sa vie bascule alors rapidement quand elle accepte de le soigner en échangeant un baiser avec ce démon afin de lui insuffler son énergie vitale. Elle apprend alors que ce bellâtre est envoyé par Satan pour l'aider à combattre ce fléaux et trouver qui en est responsable. Mais, Claire saura-t-elle résister au charme démoniaque de cet étrange coéquipier au passé tourmenté ?

L'intrigue policière démoniaque se mêle rapidement à l'intrigue romanesque entre Claire et son coéquipier surnaturel qui devient de plus en plus humain au fil des pages, ce qui permet de s'y attacher facilement. le style est assez familier, voire vulgaire par moments, et c'est ce qui m'a un peu moins plu. Les descriptions sont parfois trop détaillées et c'est vraiment dommage car cela ralentit le rythme du récit. La fin laisse le lecteur dans l'expectative, ce qui donne envie de découvrir le tome suivant.