Critique de fgremaud

Il doit y avoir au Japon, un air quelque peu différent qui rend certains romans d'une pureté et d'une fraicheur incomparable. J'ai acheté "20 ans avec mon chat" sans vraiment savoir à quoi m'attendre et l'auteure m'a embarqué avec elle dans un quotidien scandé par les apparitions et les jeux de son petit chat Mii. On pourrait s'amuser de l'ingénuité d'un tel propos, de sa simplicité même. On pourrait penser qu'un roman autobiographique sur la relation entre une femme et son chat ne va pas nous emmener bien loin. On ne pourrait être plus dans le faux. C'est une réflexion sur la disparition des êtres et du temps que nous livre ici Inaba Mayumi avec une sobriété extrême. Les saisons passent avec les appartements et le petit chat, compagnon de l'écrivain, devient un maître de vie. L'immuabilité de l'être cher qui accompagne sa vie pendant 20 ans se transforme en leçon d'impermanence et en célébration de la lumière et de la vie.
On ressort de ce livre avec un sentiment de bonheur diaphane dans le coeur et une petite larme qui perle aux coins des yeux. On ressort de ce livre définitivement différent, avec l'impression d'avoir vécu cette belle relation, avec l'envie, peut-être, de trouver un chaton au bord de notre porte.