Editions Philippe Picquier (07/01/2016)
3.72/5   197 notes
Tout a commencé avec la rencontre d’un chaton égaré. Une boule de poils vaporeuse accrochée de toutes ses griffes au grillage d’un jardin. Une chatte friande de sardines et de bonite aigre-douce, qui va s’introduire dans la vie de cette habitante de Tokyo (qui ressemble beaucoup à l’auteur) pour très longtemps. Mî va partager avec elle quatre-vingts saisons, la rendre sensible à l’odeur du vent, aux signes de la nature, à la température de la lumière, et accompagner... >Voir plus
Que lire après 20 ans avec mon chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

Pourquoi aimons nous tant les chats?
Un psy chat-gace répond: "...indépendants au premier abord, ils sont en réalité très affectueux et rendent cette affection qu'on leur donne. Comme les êtres humains, ils peuvent être en manque d'affection et en réclamer.

"Un tout petit bébé chat", elle est accrochée désespérément à un grillage et a peur de tomber. Elle gardera la peur du vide toute sa vie...
"Le chat minuscule
Les griffes transparentes et nacrées
Les oreilles mobiles il écoute ma voix
Les yeux humides et clairs
Un soir où le quartier avait une légère odeur mentholée
Tu es venu de loin .Viens ! Bonjour !

Ne sachant quel nom lui donner, à force d'entendre ses "miaou, miaou", elle se décida à l'appeler Mi !
"D'où vient le nom? Toi tu réponds seulement "Mi."

"Quand je (l'autrice ) m'enfonçais sous les couvertures, la chatte me rejoignait. Elle posait la tête sur ma main, je la caressais, mon absence de la journée était rachetée par cet échange, et ce peu de chose suffisait-il à lui apporter le calme, certains soirs, de son corps allongé bien droit, j'entendais monter un léger ronflement.
Je suis un être humain et toi tu es un chat"

Le psychologue ajoute également que la présence des chats renforce l'estime de soi et fait se sentir utile. "Sans Mi, Je n'aurais pas prêté une oreille passionnée au pouls de la ville entière qui battait au rythme de sa propre métamorphose."

C'est un poème, c'est un cri, c'est un chant
C'est Mi et son ronronnement...

Quelle jolie découverte! Un moment doux, lumineux, dans le gris humide de Février...

Il n'est pas besoin d'aimer les chats pour apprécier ce livre, même si les fans de ces félins irrésistibles se sentiront certainement plus attirés...

Je dis récit parce que ce texte me semble très autobiographique. Il n'est pas juste un témoignage d'une vie en compagnie d'un chat , il est bien plus que cela. En effet, c'est aussi le parcours d'une femme japonaise, son cheminement vers l'écriture, ses hésitations, sa vie intime, avec ses échecs sentimentaux et ses espoirs, son quotidien, notamment à Tokyo.

La tendre petite chatte, Mî, sera un peu comme sa muse ( de très beaux poèmes jalonnent le livre et ont souvent Mî pour thème ), son accompagnatrice, son apaisement, son bonheur...

" le corps s'ouvre au bruit de l'hiver
L'an prochain je sais ne viendra pas
Une tristesse inconnue tombe sur moi en cette fin d'après-midi
Et le vert des feuilles brille aussi dans les douces prunelles du chat."

Ces mots font transparaitre son désarroi , elle qui sait sa chatte gravement malade.

La fin est fort émouvante mais la narratrice se console en se disant que " les âmes voltigent dans la lumière". L'âme de Mî aussi, soyons-en sûrs.
Merci à Juliette, qui m'a offert ce livre. Assez court, 200 pages. 20 ans avec un chat, quand on sait qu'un chat vit rarement 20 ans, vous devinez bien ce que ça implique... En refermant mon livre, j'ai caressé mon chat, je lui ai donné un bonbon, je l'ai prise sur mes genoux... Je suis tellement pas prêt à perdre le mien! Déjà je vous avoue j'ai, tout comme l'héroïne, beaucoup pleuré au décès de Mî... Je pense qu'à la mort de Fifi je vais pleurer trois jours non stop :')... Mî c'est le nom qu'a la chatte à cause de son miaulement en iiii. Sous fond de civilisation japonaise, taff, vie sentimentale, vétérinaire. Ce qui compte c'est la relation avec Mî. Un peu bizarres ces Japonais, pour qui le fait d'avoir un chat est souvent un problème en immobilier. La vie n'est pas tendre avec Mî! ... C'est tellement triste! :')... Et beau... L'amour... Et même si on me prendra peut-être pour une "fleur bleue" je préfère la poésie des chats et du coeur à la violence des aléas...
Mais je parle (un peu trop) de moi. C'est que rarement un livre ne m'a autant touché. :') A bientôt 30ans, je suis déjà un papy chat...
Le livre est très bien écrit, très court. Ca se lit comme on mange a candy, c'est sucré et ça s'arrête avant de nous gaver. :)...
Quand la narratrice (double de l'autrice) découvre un chaton abandonné dans une ruelle de Tokyo, elle ne s'imagine pas qu'elle a trouvé là, non pas un animal de compagnie, mais un membre de sa famille, le compagnon d'une vie, une muse, un pilier. C'est en effet pendant vingt ans qu'elle va partager son quotidien avec Mî, à la campagne ou à la ville, avec son mari, puis seule, toujours ensemble malgré les obstacles.

Le Japon et l'amour d'un chat, cela aurait pu être le combo gagnant pour une histoire sincère et touchante.
Cependant, il y a quelque chose de dérangeant dans l'attachement de la narratrice à sa chatte. Si bien sûr elle fait tout pour que Mî soit heureuse, allant jusqu'à cacher son existence à ses propriétaires, une part d'égoïsme vient se nicher dans toute cette affection. Habituée à la campagne, à la chasse nocturne, aux amours clandestines, la pauvre féline se voit soudainement transplanter dans un minuscule studio tokyoïte, privée de sorties et de nature. Mais le pire reste l'acharnement de sa propriétaire à la maintenir en vie quand son corps, ses organes, son esprit ne tiennent plus qu'à un fil. L'autrice va très loin dans l'aide qu'elle lui apporte mais pour quoi, pour qui ? La chatte est en souffrance et n'aspire qu'à quitter ce monde, mais l'autrice s'avère incapable de la laisser partir en paix…
Si cet aspect est plus triste qu'émouvant, il reste l'histoire d'une femme, le portrait d'une Japonaise confrontée à l'échec de son mariage, à son désir de s'accomplir, à sa recherche du bonheur. Et l'on ne peut nier le lien très fort qui l'unit à son animal. Avec Mî, elle a appris une autre manière de voir les choses de la vie. La chatte est une présence rassurante, apaisante, amicale.
Encore une fois, c'est vraiment la fin qui gâche la douceur et la beauté du texte. Dommage.
Me voilà à nouveau séduite par un roman japonais, plutôt une autobiographie, une tranche de vie de deux décennies où Mî, une jolie petite chatte recueillie bébé, a vécu côte à côte avec l'autrice, Inaya Mayumi. Un lien mystérieux et simple les a unies et Inaya Mayumi le raconte avec un grand naturel.

D'emblée j'ai retrouvé le charme suave d'une certaine littérature japonaise; à chaque fois, je me laisse envelopper dans cet univers-cocon, doux et bienveillant.
Une paisible vitalité traverse une grande partie du roman, où on folâtre au gré des chapitres.

Bien sûr, on se doute qu'en avançant vers la fin et qu'au vu du titre, la vieillesse et la mort de Mî se profilent. Mais cette fin inexorable est emplie de tendresse, d'amour et de poésie. Alors, même si la gorge se serre, si on déglutit difficilement, si quelques larmes brûlantes s'écoulent, si cela fait écho en nous, ces moments sont beaux à lire.

L'autrice était aussi une poétesse reconnue, et nous a fait don de quelques poèmes touchants sur son chat et leur relation, qu'elle a disséminés au long du récit.

Madame Mayumi, j'espère que vous avez rejoint votre Mî adorée sur les sentiers où cette incroyable compagne aimait folâtrer, respirer les herbes folles, sentir le vent.

Le chat
minuscule
Les griffes
transparentes et nacrées
Les oreilles
mobiles il écoute ma voix
Les yeux
humides et clairs
Un soir où le quartier avait une légère odeur mentholée
Tu es venu de loin
Viens ! Bonjour !
Je suis un être humain et toi tu es un chat
LE CHATON EN PLEIN VENT

Le lieu de la première rencontre

Année 1977,dans l'été finissant .Oui,je suis presque certaine que c'était à la fin de l'été. J'ai fait la rencontre d'un chat,ou plutôt d'une boule de poils ,toute vaporeuse, comme une pelote de laine.C'etait un chaton ,un tout petit bébé chat.
La tête était de la grosseur d'une pièce de monnaie, la bouche fendue jusqu'aux oreilles. L'animal se balançait dans le vide teinté d'une lumière incertaine. C est la grille de clôture d'un collège de la ville de Fuchû,non loin de la rivière Tamaga,qui servit de théâtre à cette rencontre.( Page 5).
Je repoussais la voix qui me demandait pourquoi quelque chose faisait que je ne pouvais pas rester sans écrire, et après que mon mari s'était endormi, j'allumais la lampe de mon bureau et je restais des heures devant le papier. Alors un autre monde naissait, ailleurs que celui de la vie de tous les jours, et il me semblait que les mots détenaient un pouvoir illimité.
Quant à moi, sans rien comprendre à la nature des chats, je trouvais bien mystérieux des êtres humains qui passent leur vie à se laisser mener le bout du nez par cet animal qu’on désigne sous le nom de chat.
Quant à Mî ,elle a perdu peu de temp après sa seule amie.En effet ,N.est morte brutalement dans un accident stupide.Je ne sais pas quel âge elle avait exactement, mais je n'oublierai jamais son visage rond,sa voix rauque,ses hanches moulées dans un Jean,ses cuisses fermes pleines de jeunesse.
J'ai chez moi quelques -unes de ses oeuvres.Dessin ou autre,elle m'a tout offert.Il y a par exemple un collage dont les couleurs sont rythmées,comme la musique de Rod Steward.Un visage de femme,sans doute un autoportrait. Ce visage occupe une place au milieu de la bibliothèque, Son expression est celle que N.avait pour taquiner Mî en lui disant :" Alors ,ma douce,on ne joue plus?On dormira ensemble encore,tu veux bien?.
L'air vague,je reste dans l'escalier de secours où je m'asseyais avec elle.En haut ,il y a Hana ,dans cet immeuble où mon amie n'est plus,en bas,mon amie n'est plus, elle devrait être là pourtant. N.qui appelait Mî ma douce ,mon petit chat,de sa voix enrouée,il y a des soirs où il me semble l'entendre,quelque part dans l'escalier.( Page 128/129).

Videos de Mayumi Inaba (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mayumi Inaba
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • 555 de Hélène Gestern aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1101605-romans-555.html • L'école des chat (T1) le secret de la grotte de cristal ; le cadeau magique ; La prophétie se réalise de Jin-kyeong Kim, Jae-Hong Kim aux éditions Picquier https://www.lagriffenoire.com/1102913-romans-l-ecole-des-chats-t1---le-secret-de-la-grotte-de-cristal--le-cadeau-magique--la-prophetie-se-realise.html • L'école des chat (T2) Je te sauverai des ténèbres ; La montagne des âmes de Jin-kyeong Kim, Jae-Hong Kim aux éditions Picquier https://www.lagriffenoire.com/1095488-romans-l-ecole-des-chats-t2---je-te-sauverai-des-tenebres--la-montagne-des-ames.html • Recherché ! Gabin le lapin, voleur de livres de Emily Mac kenzie et Xavier Thomas aux éditions Thomas Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/33868-divers-jeunesse-recherche--gabin-le-lapin--voleur-de-livres.html • Fran et Ava: le roman de leur amour de Géraldine Maillet aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/1101688-romans-fran-et-ava---le-roman-de-leur-amour.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/1103297-romans-le-sang-des-belasko.html • Petit dictionnaire des injures politiques: Edition 2022 de Bruno Fuligni aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1099954-livres-politiques-petit-dictionnaire-des-injures-politiques-edition-2022.html • La péninsules aux 24 saisons de Mayumi Inaba et Elisabeth Suetsugu aux éditions Philippe Picquier https://www.lagriffenoire.com/1101280-litterature-anglophone-la-peninsule-aux-24-saisons.html • Équilibrer sa digestion grâce à l'Ayurvéda: Tous les conseils ayurvédiques et 40 recettes locales et végétales pour entretenir sa santé de Lucie Joao et Marie-France Farré aux éditions Eyrolles https://www.lagriffenoire.com/1094439-medecine-equilibrer-sa-digestion-grace-a-l-ayurveda.html • Nos secrets trop bien gardés de Lara Prescott et Christel Gaillard-Paris aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1099987-litterature-anglophone-nos-secrets-trop-bien-gardes.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsarlea #editionspicquierjeunesse #editionsthomasjeunesse #editionsfayard #editionsarchipoche #editionsdurocher #editionseyrolles #editionspocket