Critique de Deco

Deco
01 décembre 2022
Une merveilleuse histoire d'amour et de tendresse entre une femme sensible et le chaton qu'elle a recueilli.
On découvre des aspects méconnus de la vie quotidienne au Japon.
La difficulté de trouver un logement où les animaux peuvent trouver une petite place. Quand il y a un jardin c'est le rêve. Mais quand on doit s'installer dans un appartement au quatrième étage, ça devient la galère. Les promenades en laisse sur le parking.

Tout au long des vingt années de leur cohabitation, on partage leurs bonheurs, leurs difficultés.
La solidarité d'une voisine va aider.

Mais la fin de vie de Mî va vous tirer des seaux de larmes.
On suit sa lente décrépitude physique, le dévouement absolu de sa maîtresse qui s'astreint à des soins triviaux pour soulager la vieille chatte jusqu'à son agonie.

L'écriture est très poétique, d'une rare élégance, et quand il le faut, très terre à terre.
Quelques courts poèmes concluent les chapitres.

Ce livre a rouvert mes plaies, il est mal tombé pour moi qui venais de perdre Domino, un chaton enjoué, mais qu'il m'a fallu soigner et nourrir à la seringue pour les derniers jours de sa courte vie. J'espère qu'il a retrouvé Mî et plein de copains au paradis des petits chats.