Critique de ConfidencesLitteraires

Une citadine a acheté il y a plusieurs années une maison dans un petit hameau sur une péninsule. Sur un coup de tête, elle décide un jour d'y passer plusieurs mois. Cette petite parenthèse est l'occasion pour elle de mieux faire connaissance avec les gens du hameau, de prêter attention aux changements de la nature et de vivre à un rythme différent de celui imposé par la vie citadine.

Ce qui m'a le plus frappée dans ce roman, c'est son rapport au temps. On ne connaît pas l'âge de la narratrice, on ne sait pas vraiment à quelle époque se passe l'histoire, les différentes anecdotes du récit se fondent entre elles sans que leur chronologie soit toujours claire. Les histoires du passé nous ramènent toujours vers le présent à la péninsule. Et le temps selon le calendrier paysan japonais traditionnel est décompté non par 12 mois mais par 24 saisons, dont les spécificités rythment la durée du séjour à la péninsule et notre lecture en même temps.

C'est un roman lent et doux, un roman japonais comme je les apprécie. Ce n'est pas le coup de coeur que j'aurais espéré, il m'a manqué peut-être un élan ou des personnages plus attachants, mais j'ai aimé prendre mon temps pour le lire et rester immergée pendant quelques jours dans la campagne japonaise.