Critique de pasiondelalectura

La péninsule aux 24 saisons est l'histoire d'une femme mûre qui prend l'option de quitter son studio tokyoïte pour s'installer dans une petite cabane sur la presqu'île de Shima dans la préfecture de Mie, à 5 heures de la capitale. C'est une citadine qui découvre un habitat rural auquel elle va donner le ryhtme du 24 Sekki ou le calendrier traditionnel japonais qui découpe les saisons en périodes de 15 jours, donnant 24 saisons sur l'année, d'où le titre du livre. Ce calendrier serait d'origine chinoise et adopté par la Corée, le Vietnam et le Japon au VIIIè siècle.

De toute évidence c'est un texte autobiographique qui nous fera suivre la vie de cette femme installée dans la petite maison entre mer et forêt. Nous aurons droit à des descriptions journalières depuis son lever jusqu'à son coucher, parfois même le détail des aliments consommés où il en ressort l'importance des produits dérivés de la mer dans l'alimentation des japonais. Oh combien cela nous paraît différent. C'est amusant, mais à un moment du roman, la protagoniste dit en passant « cela fait longtemps que je n'ai pas mangé à l'occidentale« , ce qui nous renseigne sur sa culture culinaire.

C'est un livre délicieux à lire, et tellement japonais, si contemplatif et si descriptif de la nature, avec ce regard toujours à la recherche d'un certain esthétisme, d'un équilibre.

Les pages dédiées à la nature sont reposantes et suintent l'esprit zen.

Pendant l'année d'exil de notre protagoniste, elle établira des relations assez chaleureuses avec les voisins, lesquels sont plutôt dispersés sur la presqu'île. Il est intéressant de constater l'entr'aide et l'échange permanent de produits « maison ». Pour la plupart des voisins il s'agit d'une résidence secondaire; d'autres arrivent pour s'y installer.

La relation avec sa vieille maman amputée d'une jambe est très touchante. Une femme très handicapée mais qui se déplace avec plaisir et a une volonté de vivre normalement.

J'ai particulièrement apprécié les paragraphes décrivant la Nature, soit en travaillant son terrain, soit en se promenant pour explorer les environs; on la sent tellement en communion avec le cosmos. Peu de choses lui échappent sur le cycle de cette nature.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..