Critique de JustineLitteravores

Comme souvent avec les livres japonais, j'ai trouvé la plume poétique mais lente. Une lenteur qui va très bien avec l'histoire qui nous invite à observer la nature qui nous entoure et à vivre une année aux rythmes de ses changements. C'est d'ailleurs cette lenteur et cette découverte de la nature qui m'a attiré et m'a donné envie de lire ce roman donc je savais à quoi m'attendre et je n'ai pas été déçue. Cependant je m'attendais à ce que les 24 saisons et leurs significations soient plus détaillés dans le roman. Je suis restée sur ma faim de ce côté là et je pense creuser le sujet. Pourquoi pas pour un article de fond, quand j'aurais l'énergie pour les reprendre.

Je vais être honnête avec vous ce n'est pas un roman où il se passe énormément de choses palpitantes. le scénario est introspectif et c'est l'évolution et les rencontre de notre héroïne qui vont guider notre lecture tout au long de l'histoire. Pourtant j'ai trouvé la lecture agréable et douce. J'ai aimé lire ce roman et découvrir le Japon loin des villes et à travers le calendrier de l'ancien temps, loin de la productivité et de l'ère numérique.

Si l'histoire est vraiment centré sur notre héroïne, et narratrice, je n'ai pas réussi à créer de lien avec elle. Je suis toujours rester en retrait, simple spectatrice. Je n'ai pas ressenti d'émotions particulières en lisant le roman et c'est vraiment ce qu'il m'a manqué dans ma lecture. Heureusement les lieux visités et les descriptions m'ont beaucoup touchés. J'ai pu les visualiser en même temps que je lisais les lignes et je crois que c'est ce qui m'a permis d'être immergée dans ma lecture et qui me laisse un goût de douceur et de paisibilité. C'est pour moi la force de ce roman: sa douceur mêlée de poésie qui nous emporte dans l'espace et le temps de l'histoire.

C'est donc un récit de vie qui nous invite à ralentir et à prendre le temps de vivre, de (re)découvrir les plaisir simple. Une vraie ode au slowliving, ou à l'art de vivre orientale plus proche de la nature et des cycles naturelles que celui de l'occident.
Lien : https://justineetseslectures..