Critique de Rickola

On termine la période Stone Wars pour lancer de nouveaux enjeux. Les primitifs et les autres se sont réunis, permettant de créer une nouvelle dynamique comique, mais aussi de nouveaux antagonismes. Car le cliffhanger du volume précédent est résolu (je ne vous en dirai rien, pas d'inquiétude), et les anciens ennemis ont été écartés. Mais on sent bien que d'autres pourraient se manifester. Que ce soit Magma et sa volonté de pouvoir, ou un nouveau personnage (présent sur la jaquette) dont on aurait bien du mal à dire s'il est ami ou non à ce stade.

Et puisque l'on en est à aborder ce nouveau personnage, je le trouve déjà très réussi. Il est totalement différent de tous ceux qu'on a vu jusque là, et apporte une nouvelle dynamique très intéressante. Je ne rentrerai pas dans les détails concernant sa caractérisation pour vous laisser la surprise, mais il amène avec lui un nouvel élément dans cet univers… l'argent !

Car nous avons droit à la création d'une monnaie, et même les primitifs du village d'Ishigami qui n'ont jamais connu cette notion vont découvrir la frénésie capitaliste. L'occasion d'enrichir encore la portée thématique du récit, avec un élément à la fois important en terme de storytelling, mais qui est également utilisé à des fins comiques. Une preuve supplémentaire s'il en fallait encore de l'intelligence du récit que nous content Inagaki et Boichi. Et fort logiquement, Gen, le mentaliste du groupe, va utiliser la monnaie pour manipules les gens afin que Senku arrive à ses fins. Tout ce développement est brillant de bout en bout, drôle, intelligent, pertinent !

Dernier élément intéressant à souligner, la fin de la guerre est l'occasion de mettre en oeuvre une dépétrifications de masse, et comme par hasard, on met bien en avant le fait qu'un mangaka a été dépétrifié. Et on, nous rappelle en quoi la science et l'imagination sont deux éléments importants pour reconstitué la civilisation. Cet élément thématique filé depuis de nombreux tomes m'intéresse toujours autant et je fais confiance aux auteurs pour bien l'exploiter.

Et pour finir sur ce volume décidément très riche (et plutôt bavard aussi, ce qui est un point positif quand l'écriture est si passionnante), j'ai expliqué qu'on était passé à de nouveaux enjeux. Sans en dévoiler la teneur dans sa globalité, je peux quand même dire qu'on nous promet d'enfin en apprendre plus sur l'origine de la pétrification qui touche l'humanité. Grosses révélations en perspectives !

En résumé, ce dixième volume de Dr Stone est toujours d'une grande richesse et d'une maîtrise totale en terme de storytelling, exploitant à merveille ses personnages, ses thématiques et son univers. La série semble avoir un bonne fanbase mais à la lecture de chaque tome, je reste étonné de voir que ça n'explose pas davantage tant je trouve la qualité toujours impeccable. Me concernant, je suis encore une fois comblé par ce volume, et j'attends déjà avec impatience le tome 11, annoncé pour le premier juillet.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..