Critique de Bouvy

Le téléphone portable est enfin au point. Mais la science ne suffit pas toujours. Tsukasa a placé une espionne qui surveille le village. Une équipe, dont Chrome, sont parti installer l'autre téléphone à proximité du camps ennemi. Ils ont deux espions dans la place, en qualité de Taiju et Yuzuhira. Mais si Nikki, celle qui surveille le village, voit le téléphone, Senku risque de perdre l'avantage. Donc, il est aussi important de capturer la jeune gymnaste. le téléphone est enfin installé mais Chrome s'est fait aussi capturé. Par solidarité, le village décide ‘attaquer en premier sans attendre la fin de l'hiver. Tsukasa, pendant ce temps, réuni de plus en plus de personnes pétrifiées. Il les choisit en fonction de leurs qualités physiques. U peu comme s'il sélectionnait une race supérieure, mettant là, de son côté, tous les atouts majeurs en cas de confrontation physique et brutale. Nous sommes toujours dans l'incertitude de l'issue d'un combat science contre force brute et primitive. Avec l'arrivée du printemps, la bataille devient inéluctable et la date fatidique approche….

On sent que la conclusion de cette série approche, ou du moins la grande bataille. L'hiver a été une période de trêve bénéfique pour Senku qui a eu le temps de mettre au point pas mal d'inventions. Enfin, des inventions révisées avec les moyens du bord. Téléphone portable (très gros mais portable à dos d'homme), machine à vapeur, véhicule automoteur et j'en passe. Mais il ne néglige pas non plus la diplomatie. Son but, épargner des vies humaines, coûte que coûte. Au contraire, Tsukasa, qui agit en véritable despote, se montre sans pitié et veut asservir le monde par la force et par la sélection non naturelle, en pratiquant une forme d'eugénisme. C'est grâce à la force brute et la violence qu'il arrive à rallier à sa cause une troupe où finalement, peu d'éléments sont intellectuels. Mais ce dernier n'est pas tombé de la dernière ère pluie et sait aussi protéger ses arrières grâce à la connaissance qu'il a de son ennemie Senku. le lecteur est donc dans l'incertitude complète à savoir qui sera le plus fort, la science ou l'ignorance ? Les dessins de Boichi sont toujours au top, le mangaka, qui semble assagi et nous offre une oeuvre qu'on peut faire découvrir sans peine à un public plus jeune. le scénario est solide et tient la route bien que parfois, je m'agace de la facilité avec laquelle Senku arrive à mettre au point ces machines. Mais c'est aussi parce qu'il croit en la solidarité, arrive à fédérer les jeunes et les anciens, les éduqués et les rustres. L'union fait la force, c'est bien connu et lui en est conscient. La liberté de chacun est respectée et ceux qui s'engagent ne le font que volontairement avec l'esprit de groupe. On peu dire que le village n'a jamais vécu autant dans la fraternité et le respect de chacun. Preuve en est de voir avec quel courage Chrome résiste au péril de sa vie à ne pas trahir les seins alors que ceux du camp adverse retournent assez vite leur veste. Une série toujours aussi attachante. Il faudra patienter jusqu'en janvier pour connaitre la suite. Lu en format KINDLE avec une superbe numérisation.

Personnage :

Taiju : le naïf, le travailleur manuel, le courageux, amoureux transi de Yuzuhira.

Yuzuhira : serait-ce la dernière femelle après l'apocalypse ? En tous cas, Boichi la faite belle et elle est la raison de vivre de Taiju qui en est éperdument amoureux.

Senku : le gamin hyper surdoué, intelligent, qui ne jure que par la science et grand ami et camarade de Taiju qui fait souvent le tâcheron pour le gamin intellectuel et de la jolie Yuzuhira.

Tsukasa : jeune adulte à la force et à l'endurance considérable. le lycéen le plus fort de tous les primates. Taiju et Senku l'on réveillé parce qu'ils avaient besoin de sa force pour se sortir d'un mauvais pas. Il a l'ambition de briser les humains pétrifiés pour ne garder que les jeunes et ainsi refaire le monde comme lui le rêve.

Kohaku : jeune fille qui, apparemment, serait née après la pétrification. Elle admire les qualités humaines de Taiju, elle semble aussi issue de l'âge de pierre et vient de tomber grave amoureuse de notre héros.

Gen Asagiri : un humain de l'époque de notre héros. Gen est un opportuniste et connait Senku et Tsukasa qui est sans doute celui qui a réveillé Gen. Gen est là pour espionner Senku et rapporter à Tsukasa si ce dernier est toujours vivant.

Chrome : jeune homme préhistorique, si peut le qualifier ainsi. Il est originaire du même village que Kohaku et est amoureux de la grande soeur de cette dernière. Passionné par les pierres et les plantes, il pense être sorcier et fait, sans le savoir, une sorte de science. Sa collection de plantes et de minéraux va intéresser au plus au point Senku.

Ruri : Elle est la soeur aînée de Kohaku. Toutes deux semblent être les princesses du village, en tout filles du chef de ce village. Ruri souffre d'un mal mystérieux, d'une maladie qui la rend faible et fragile.

Magma : jeune homme du village préhistorique. Il n'a qu'une ambition, gagner le tournois qui le désignera époux de la prêtresse, Ruri, la soeur aînée de Kohaku. Ce mariage le désignera chef du village en succédant au père des deux soeurs. Il est cruel, bouffi d'orgueil et est l'homme à vaincre pour sauver le village de ce futur despote.

Nikki Hanada : espionne du camp de Tsukasa. Elle était chargée de surveillée le village pour le compte de Tsukasa. Elle est habile pour se camoufler et pour se déplacer rapidement. Ancienne championne de gymnastique avant d'être pétrifiée. Capturée par le village, c'est avec beaucoup de diplomatie que Senku l'a ralliée à la cause de la science.