Critique de Brunilde

J'ai passé un très bon moment de lecture mais ...
Oubliez les films car pour moi ils n'ont rien à voir avec le livre. La cassette video est le seul point commun (ou presque) les reliant.

Tout commence avec un journaliste qui trouve que pour des jeunes de 17 et 19 ans mourir d'un arrêt soudain du coeur c'est bizarre. Insuffisance cardiaque aiguë comme cause de décès c'est quand même très suspect. D'autant plus que ces jeunes en mourant semblent avoir eu une peur panique. Visages grimaçant de terreur, leurs mains sont près de leur cou, à vouloir s'arracher les cheveux ou la tête.

Ce journaliste Asakawa va trouver un autre point commun entre ses jeunes. C'est sur ils se connaissent.
L'enquête va l'amener au chalet des Alpes japonaises ou ces jeunes se sont vus une semaine avant leur mort. Et pour y faire quoi ? C'est seulement à partir de là qu'intervient la fameuse cassette.

J'ai plus vu çà comme une enquête qui se joue comme une course contre la montre que comme une histoire d'épouvante. Les pistes sont variées denses, de bons rebondissements, avec en filigrane des aspects de surnaturels mais qui font appel aux peurs primales humaines, à savoir que personne n'échappe à la peur de souffrir et de mourir.