Critique de Rosalia94

Sombre et pessimiste, c'est un roman noir.
Sous prétexte d'une enquête sur la disparition de fillettes, Incardona évoque la fragilité de l'être humain.
Le livre débute sur Pierre, ancien médecin légiste qui décrit la mouche "Lucilia Caesar ou mouche à merde", la première à visiter un corps en décomposition. Le ton est donné, l'homme a tout perdu, ne vit plus que dans le but de retrouver celui qui lui a pris sa fille et le tuer.
Des couples, parents qui ont un métier, une vie confortable, partent en vacances, et pourtant sont insatisfaits. Brusquement détruits par la perte de leur enfant. Ils passent alors dans une autre dimension, celle du désespoir et de la mort.
A travers la psychologie de personnages différents, provenant de milieux sociaux et d'autres pays l'auteur illustre l'être humain. La destination finale est la même pour tous, celle de la mort, de la décomposition du corps, de sa disparition.
Dans le même temps que vivent au bord de l'autoroute des exclus de la société : cantonnier, prostituée mexicaine, manouches... Quelle différence il y a t-il finalement entre ces individus et Pierre, le père qui vit sur l'autoroute maintenant à la recherche du kidnappeur ?
Je retiens de cette lecture d'être modérée quant aux jugements hâtifs portés parfois sur son prochain. Qui connaît le tréfonds de sa vie.