Critique de LabiblideVal

Ce roman noir à la couverture bleue (pour l'édition originale) est vraiment déconcertant, et cela, pour plusieurs raisons.
La première en est le style de l'auteur, qui passe du registre familier (voire vulgaire) au langage scientifique en un tour de plume. Le rythme est rapide, percutant. On n'est pas chez Proust mais plutôt chez Prost (désolée…): on roule sur une autoroute, souvent à plus de 130km/h pour échapper aux patrons, aux flics, et à ses propres démons.
La seconde réside dans les particularités des personnages:
- Pierre, le papa qui cherche celui qui a enlevé sa fille six mois avant l'enquête en cours, qui vit depuis sur les aires d'autoroute;
- Sa femme, Ingrid, devenue nymphomane;
- Julie Martinez, la gendarmette qui se laisse dépasser par ses pulsions;
- Lola, la péripatéticienne transgenre;
- Pascal, le cuisto sourd;
- Gérard, le patron libidineux des restoroutes…
Et quelques autres… Joseph Incardona place le lecteur dans une jungle humaine improbable et qui pourtant révèle parfaitement la monstruosité du genre humain.
Sur fond de disparition d'enfants, c'est la noirceur de l'âme qui est exploitée ici; la frontière qui sépare le Bien du Mal étant aussi mince que le grillage qui sépare l'autoroute du reste du monde.