Critique de Annette55

C'est l'histoire d'André Pastarella, un petit italien de douze ans, qui arrive en Suisse, dans une banlieue de Genève , à la fin des années 70.
Nouvelle classe, nouvelle maîtresse d'école pas tendre du tout, des copains de classe hostiles, querelleurs ,méprisants ,prêts à la bagarre, voilà son quotidien.
La Suisse, pays où tout fonctionne merveilleusement bien , oú la sécurité et le confort prédominent mais pas le bonheur pour André, plutôt le goût amer des choses !
Ses parents, (son pére Sicilien , doit renouveler sa carte de séjour, régulièrement sa mère est Suisse ), travailleurs précaires, connaissent les humiliations , un dur labeur et aucune reconnaissance !
André n'est heureux que lors de ses vacances rêvées en Sicile , son "Paradis Perdu", chaque été , auprès de ses grands -parents paternels, c'est toujours un déchirement de les quitter.

Ce roman intiatique, chaleureux , généreux, évoque et s'attache avec réalisme et nostalgie, aux étapes et aux crises successives qui font grandir un adolescent ,le début de son éducation sentimentale, ses premiers émois amoureux, , un adieu difficile à l'enfance , entre parents en crise," cette machine à broyer qu'était l'école ", l'extrême violence de la "Bande "auquel le héros est confronté , jusqu'au drame .........
Un moment transitoire et difficile, entre pulsions et nouvelles aspirations , changements constants avant de prendre son envol .......
Un très beau roman âpre , dur, mais lumineux , au ton décalé , qui montre avec nostalgie, qu'il ne faut pas se laisser attendrir par un retour sur soi, car ce temps passé, est celui de la jeunesse et de la force , même vécu dans l'adversité, ïl apparaît comme un temps que l'on regrettera toujours!
Très belle 1ère de couverture , un auteur que je ne connais pas.