Critique de bilodoh

On retrouve l'Islande d'Arnaldur Indridason, dans un polar sans Erlendur ni intrigue d'espionnage.

Le héros, c'est un ancien policier qui s'appelle Konrad (enfin un nom facile à prononcer et à retenir…). Un homme vieillissant qui est né avant son pays, avant que l'Islande devienne indépendante du Danemark.

L'intrigue débute par une guide touristique qui découvre un cadavre gelé enfoui dans un glacier. C'est le corps de Sigurvin, mort il y a trente ans (vraiment un « cold case ». Même à la retraite, Konrad est impliqué malgré lui dans le dossier d'enquête, une recherche bien tissée.

Mais outre l'affaire policière, c'est le talent de l'auteur pour décrire la société islandaise et ses problèmes qui est intéressant. À travers la variété des personnages, on constate les ravages de la consommation d'alcool et on découvre les mutations de l'économie, l'effondrement des banques et l'afflux touristique.

Le côté humain n'est pas oublié, même les héros ont leurs faiblesses. On a aussi une bonne dose de tendresse avec l'amour de Konrad pour sa femme décédée.

Une agréable lecture nordique.