Critique de JML38

On a retrouvé Hibernatus, ou plutôt Sigurvin, son corps ayant émergé d'un glacier Islandais trente ans après sa disparition.
L'enquête qui avait été gelée – désolé c'était trop tentant – reprend mollement.
Le principal suspect de l'époque est à nouveau interrogé. Il persiste à clamer son innocence et décède peu après d'un cancer. Avec peu d'éléments nouveaux, à part le cadavre, tout converge vers une clôture définitive de cette vieille affaire.
Konrad, policier retraité qui a participé à l'enquête trente ans auparavant, ne se satisfait pas des conclusions, ou plutôt du manque de résolution.
Il décide d'exploiter avec la ténacité d'un vieux briscard quelques pistes qui semblent s'ouvrir, la mémoire de certains témoins ayant été rafraîchie par la découverte faite sur le glacier.
Le rythme est assez lent, l'intrigue pas des plus palpitantes, et comme pas mal de lecteurs je n'ai pas vraiment retrouvé ce qui faisait l'intérêt de la série mettant en scène le commissaire Erlendur Sveinsson.
Konrad est toutefois un personnage attachant qui traîne sa mélancolie, vivant dans les souvenirs d'Erna, sa femme décédée, ce qui nous vaut les plus belles pages du roman le temps d'une éclipse de lune.
Pas le meilleur Indridason, loin s'en faut, pas un mauvais polar non plus, ce roman se lit avec plaisir mais sans passion.