Critique de bookpass

Encore un très bon Indridason !

C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je me plonge dans l'univers d'Indridason et de ses enquêteurs. Ici c'est Konrad, pourtant à la retraite qui reprend du service pour une enquête vieille de 30 ans restée sans suite.

Le changement climatique et la fonte des glaciers font ressurgir le corps d'un homme disparu 30 ans plus tôt.
A l'époque, sans cadavre, l'enquête avait vite stagné. Un des associés de Sigurvin a pourtant été accusé et sérieusement malmené par les enquêteurs. Leur dispute la veille de sa disparition faisait de lui le coupable idéal. Sa vie en a été profondément marquée.
Konrad quant à lui a lutté contre la culpabilité de ne pas être en capacité de résoudre cette enquête. Arrivé à la retraite, cette enquête inachevée est toujours très présente dans sa mémoire.

Voilà qu'à peine le cadavre sorti des glaces, la police arrête de nouveau l'associé pour l'accuser de meurtre. Celui-ci demandera à voir Konrad le sachant pourtant à la retraite pour clamer à nouveau son innocence et lui demander de faire la lumière sur cette énigme.

Konrad n'est pas officiellement autorisé à enquêter.
L'ennui qui pèse sur ces journées depuis qu'il a pris sa retraite, sa ténacité et sa volonté farouche de résoudre cette affaire font progressivement le mener sur des pistes ignorées par les flics en charge de l'enquête. Des flics qui se contenteraient bien du 1er suspect venu, c'est à dire l'associé.

Konrad va donc fouiller, questionner, remuer l'environnement de Sigurvin et se mettre à dos ses ex-collègues.

Une énigme bien menée, une ambiance nordique envoutante, des personnages attachants et complexes en proie à l'introspection.