Critique de 7878751021

une enquête du commissaire Erlendur : tome 7

Pendant que ses collègues assurent la permanence (lire "la rivière noire" et "la muraille de glace") Erlendur retourne sur les terres de son enfance suite à son enquête sur la mort 'un petit garçon (lire "hypothermie").
On y retrouve son obsession pour la disparition de son petit frère et sa quête se mêle à celle d'une autre disparition, celle d'une femme, dont il avait entendu parler petit.
L'auteur nous replonge dans cette atmosphère un peu étouffante, triste et mélancolique qui imprègne le personnage d'Erlendur depuis le début de la série, pour un face à face terrible avec ses obsessions. S'y côtoient aussi bien l'amour que la médiocrité qui gangrène et pourrit tout, le passé non résolu qui resurgit dans le présent, et par le biais des personnages, ce tome subtil nous interroge sur la vie, la mort, nos choix, nos forces et nos faiblesses ... et la fin du livre est vraiment représentative du personnage d'Erlendur.