Critique de Corrag1973

Un auteur que j'aime beaucoup, j'aime bien cette lenteur que l'on retrouve dans ses livres et j'aime bien ce policier écorché.

Ici, on est plus dans un roman psychologique que dans un polar. Certes, il y a une enquête, même deux en vérité, en parallèle mais ces enquêtes ne sont pas officielles : la première a été classée il y a des années sur la disparation d'un jeune homme, affaire jamais élucidée et la seconde, le suicide d'une femme (affaire classée). Mais suite à certains évènements, Erlendur poursuit l'enquête sur ce suicide.

Le roman aborde le deuil, la vie après la mort, la souffrance et les secrets. Comme souvent dans ses romans, on y va pas à pas, de déduction en déduction; Erlendu est obstiné, il veut la vérité. Et il l'aura.

Certaines penseront que c'est beaucoup trop lent pour un roman "policier", qu'on s'y perd dans les états d'âmes de l'enquêteur, qu'il n'y pas de rythme. C'est pas faux, mais cela explique son charme et par moment, j'aime vraiment bien cette lenteur.