Critique de sabine59

Comme le premier tome de cette trilogie, j'ai beaucoup aimé ce livre aussi.

La période est la même, la seconde guerre mondiale, dans deux lieux stratégiques : le Dannemark, occupé par les allemands et l'Islande bien sûr, où se trouvent des troupes anglaises,puis américaines.

Nous retrouvons avec plaisir Thorson et Flovent, nos deux enquêteurs discrets et assez solitaires , confrontés à plusieurs énigmes en parallèle, un meurtre, une disparition qui semblent liés...et un corps repêché en mer.

Les enquêtes vont se révéler plutôt difficiles, surtout que des militaires tiennent à étouffer certains faits.Viols, nazisme, vengeances personnelles vont s'entremêler, mettant à jour des vérités sordides et effrayantes.L'auteur sait nous passionner et nous en apprend un peu plus sur cette époque méconnue de l'histoire islandaise, à travers des destins individuels.

J'ai apprécié en particulier le personnage de Carolina, en proie au remords et prête à tout pour venger celui qu'elle a trahi et pourtant tellement aimé.

J'attends avec impatience le dernier tome. Le mot "ombre" est présent dans tous les titres, c'est vrai qu'il reflète bien cette part d'ombre des hommes et de leurs agissements terribles.