Critique de Titania

Il manquait Arnaldur à mon tableau de chasse scandinave ! Et je suis un peu déçue .

Commencer une trilogie par le volume 2, n'était peut-être pas la meilleure des idées, sauf qu'il s'agit d'épisodes bouclés, comme les enquêtes d'Hercule Poirot qu'on peut lire dans l'ordre qu'on veut.

Que dire, sinon que je suis partagée entre deux sentiments. J'ai apprécié l'originalite de l'enquête, son époque, le binôme de policiers, le binôme des victimes qui cherche la vérité, et les apports historiques sur l'Islande dans la seconde guerre mondiale. L'auteur évoque les relations troubles de son pays avec le nazisme, élan de sympathie stoppé avec l'occupation de l’Islande par les troupes alliées.

Mais je me suis sentie perdue dans la temporalité des récits entrecroisés . J'ai mis du temps à comprendre le décalage entre l'histoire de la fiancée d'Osvaldur arrêté à Copenhague avec son ami Christian, et l'enquête menée par Thorson et Flovent sur le mort du Picadilly, et le noyé de la plage .

Tout ça m'a fait perdre de vue l'enjeu dramatique plus important il me semble, la place dérisoire d'une justice équitable en temps de guerre, malgré toute l'énergie déployée par nos sympathiques policiers.