Critique de BurjBabil

Deuxième volet de la trilogie ombrageuse islandaise « Lu en audio ». On comprend que les points communs de celle-ci sont géographiques : l'Islande, temporels : la seconde guerre mondiale et policiers : on retrouve nos deux enquêteurs Flovent et Thornson qui tentent de résoudre simultanément trois crimes : le meurtre d'un voyageur de commerce, l'agression sauvage d'un jeune homme et la disparition d'une femme physiquement proche des militaires alliés qui occupent quasiment l'île.
C'est beaucoup pour un seul opus mais il n'y a pas trop de difficulté à démêler l'écheveau des enquêtes qui, bien sûr, s'imbriquent et éclairent chacune la scène de crime d'un éclairage particulier. C'est l'intérêt principal de ce polar qui réside avant tout dans l'arrière-plan historique et la description peu amène de l'Islande et d'une bonne partie des troupes que je qualifierais d'occupation si l'on considère le mépris, que dis-je le racisme dont font preuve les tommies et les GI's envers les insulaires dans cette trilogie.
On s'habitue aux deux enquêteurs qui n'ont rien d'exceptionnel si ce n'est qu'ils font leur travail méticuleusement et qu'ils ont toujours la chance de mener des interrogatoires avec des gens qui refusent de parler mais qui finissent toujours par le faire en disant qu'ils ne le feront pas.
C'est le point faible trop visible de ces romans, même si c'est moins marqué dans ce volume que dans le précédent, peut-être parce que les protagonistes de celui-ci sont moins germanophiles donc bénéficient d'un meilleur traitement par l'auteur. Il n'en demeure pas moins que A. Indridason a du mal avec certaines séquences dialoguées et que cela nuit au jugement global de ce polar thriller.
Mais soyons justes, celui-ci est de bien meilleure facture que le précédent et se laisse écouter sans déplaisir.