Critique de Andromeda06

Je continue mon avancée dans la Trilogie des ombres. le premier tome ne m'avait pas entièrement convaincue, il en est de même pour le second pour lequel j'ai à peu près les mêmes reproches mais en l'ayant quand même préféré un chouia plus.

Les événements se déroulent deux ans après, en 1943, toujours à Reykjavík sous l'Occupation alliée. Deux meurtres ont été commis dont celui d'un soldat, ce qui amènera Flovent et Thorson à enquêter de nouveau ensemble.

Deux meurtres, donc deux enquêtes en parallèle qui surchargent Flovent de travail puisqu'il y est assigné aux deux. Mais s'il est tout seul pour la première, il bénéficie de l'aide de Thorson pour la seconde. Nous avons donc d'un côté la mort maquillée en suicide d'un homme retrouvé noyé, et de l'autre le meurtre d'un soldat homosexuel roué de coups. Et à côté de ces deux enquêtes, nous suivons également une jeune femme qui rentre au pays, seule, son fiancé ayant été arrêté par la Gestapo peu avant leur départ.

Le suspense est plutôt bien maintenu durant toute la première moitié du livre, il s'essouffle petit à petit après puisqu'on en comprend presque tous les aboutissants au fil des enquêtes. On se demande tout du long comment les deux affaires se rejoindront, et pour cause elles ne se rejoignent pas... En revanche, on a tôt fait de deviner qui est la jeune femme, une fois qu'on a compris que son histoire ne se déroule pas en même temps que les enquêtes de Flovent, donc assez vite en fait. Il y a quelques surprises tout au long de la lecture, maintenant notre intérêt de lecteur, mais sans pour autant nous tenir en haleine non plus.

On retrouve également des personnages insignifiants, fades. le duo Flovent/Thorson n'a que peu de saveur, parce que pas assez exploité à mon goût. Les dialogues répétitifs sont peu naturels, les personnages trop souvent récalcitrants et agressifs deviennent lassants.

Mêmes défauts que le premier tome donc et mêmes qualités aussi : un contexte historique islandais sous l'Occupation américaine et son atmosphère bien dépeints et prenants ; des intrigues intéressantes, touchant à des sujets tout aussi intéressants (relations entre militaires américains et population islandaise, homosexualité dans l'armée, nazisme et collaboration avec les Allemands, prostitution et pauvreté, adultère et vengeance). La lecture se veut dynamique, grâce à une plume qui sans être exceptionnelle n'est pas désagréable non plus, grâce aux chapitres courts et à l'alternance des points de vue.

Donc voilà, même ressenti que précédemment avec une légère préférence pour celui-ci parce que peut-être légèrement moins redondant. Mais j'attendais bien mieux. Je n'attends donc plus rien du troisième...