Critique de Sallyrose

Un squelette est retrouvé aux abords d'un chantier. Erlandur et son équipe vont se lancer à la recherche de l'identité du mort et de celui de son assassin.
Trois volets composent ce roman.
Tout d'abord, celui de l'intrigue. Elle est finement mêlée entre différentes hypothèses qui permettent à l'auteur de raconter une partie de l'Histoire de l'Islande : l'occupation par les Anglais puis par les Américains d'une partie de Reykjavik pendant la Seconde guerre mondiale alors même que le pays était neutre.
Ensuite, celui de la violence conjugale. En parallèle de l'enquête, l'auteur nous introduit dans la vie d'une famille soumise à la violence du mari et père avec une description percutante de la soumission, de la peur et de l'indifférence des autorités.
Enfin, une approche individuelle de la vie en Islande au début des années 2000 via le personnage du commissaire Erlandur dont la vie personnelle est un fiasco et qui se retrouve confronté aux ravages de la toxicomanie dans laquelle sa fille tente d'échapper à sa vie.
Si les personnages sont profondément travaillés, le style ne manque pas davantage de qualités : il s'agit de belle littérature, suffisamment rare dans un roman policier pour être signalée.
A noter que Erlandur est un personnage récurrent des romans de l'auteur et qu'il se situe en deuxième position dans la narration de ses aventures, après le magnifique La cité des Jarres.
Je vais continuer mes lectures islandaises, c'est certain.