Critique de Mousse74

Je viens de faire la connaissance d'Arnaldur INDRIDASON au détour de ce roman policier. Quelle belle découverte que cet auteur islandais ! Il m'a fait voyager dans la banlieue de Reykjavik comme dans les campagnes d'Islande et ce fut un beau voyage, presque trop court !
J'ai dévoré ce livre et c'est à regret que je viens de le refermer. J'ai beaucoup aimé la narration à 2 temps, le style précis et fluide de l'auteur, l'alternance entre l'enquête et les histoires personnelles des personnages ; que l'on suit d'ailleurs avec le même entrain, la même impatience, la même boule au ventre. Car l'univers de ce livre est assez sombre : il aborde le thème des violences conjugales mais également celui de la drogue et de la dépendance. Avec pour tous les deux, ce sentiment d'impuissance déchirant pour ceux qui ne peuvent que rester spectateurs, que subir…
Juste un petit (tout petit !) bémol pour la conclusion de l'enquête, peut-être un peu trop rapide / facile à mon goût. Mais j'avoue que j'ai imaginé tous les scénarios possibles au cours de ma lecture, craignant parfois le pire ! Une lecture qui fut donc prenante, haletante et pleine de surprises ! Tout ce qu'on attend de ce genre de roman !