Critique de Wolfgang

Une enquête menée par Sigurdur Oli, un des collègues qui travaillent habituellement avec Erlendur, un genre de spin off, donc.
Erlendur est tourmenté, ses relations avec ses enfants sont complexes, les deux acolytes qui l'épaulent, Elingborg et Sigurdur Oli sont très différents et apportent de la diversité dans les histoires d'Indridason.
Or ici, Erlendur est en vacances, perdu dans les brouillards de la montagne islandaise et absent tout au long de l'histoire. Tout tourne donc autour de Sigurdur Oli qui, à lui seul, n'incarne pas un personnage très intéressant. de surcroit, on ne parle que de lui, il ne travaille pas avec Elingborg. L'enquête est intéressante, mais les rebondissements sont tardifs et toute la malversation bancaire révélée vers la fin n'apporte finalement que peu de choses à l'histoire.
Bref pour la première fois je suis déçu par cet auteur dont j'ai lu déjà plusieurs ouvrages avec beaucoup de plaisir.