Critique de marina53

Mais où est passé Erlendur ? Dans ce polar, point de nouvelle de notre inspecteur préféré, mais Sigurdur Oli prend la relève et mène de main de maître, seul, cette nouvelle enquête. Casting inattendu dans ce roman puisque Elinborg n'y figure pas non plus. Indridason aurait-il l'intention de "lâcher" notre cher inspecteur ?
Appelé à la rescousse par un de ses amis qui subit un chantage, Sigurdur Oli va se retrouver, par hasard, nez à nez avec le cadavre d'une jeune femme. Il va tenter de retrouver l'assassin de cette dernière mais l'histoire ne s'avérera pas aussi simple qu'on pourrait le croire.
Le rythme de ce polar s'accélère au fil des pages et j'ai réellement trouvé la seconde partie haletante car Indridason a une façon bien particulière d'entremêler plusieurs intrigues et de s'intéresser à la vie personnelle de Sigurdur Oli.
La muraille de lave relate essentiellement la crise économique de 2008 et les ravages moraux (ou immoraux) qu'elle a engendrés.
Derrière le regard assez critique de Sigurdur Oli, Indridason dénonce ici le système financier islandais et tous ses nouveaux riches.