AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ladesiderienne


CHALLENGE ABC 2014/2015 (12/26)

Ma première rencontre avec le polar islandais se solde par une impression mi-figue, mi-raisin. J'ai trouvé ce roman très classique, sans grande originalité, mise à part le nom des protagonistes qui apporte un peu d'exotisme nordique.

Sigurdur Oli va être amené à enquêter officieusement sur plusieurs évènements. D'accord, le premier concerne le vol du journal d'une amie de sa mère, cela ne porte donc pas à conséquence. Mais lorsque Lina, la femme qu'il vient interroger à la demande d'un copain, est retrouvée mortellement blessée, il va s'attirer les foudres de sa hiérarchie. En plus de ses ennuis professionnels, notre flic a quelques soucis dans son couple ainsi qu'avec ses parents. Rien de bien gai, à l'image de cette société islandaise que l'auteur nous dépeint. le plus émouvant reste l'histoire d'Andrès, dont la vie d'enfant a été détruite par un pédophile, qui n'a jamais réussi à se reconstruire à l'âge adulte et qui s'accroche à Sigurdur Oli comme à une bouée de sauvetage. Quant à l'enquête qui mêle économie islandaise et échangisme (oui, je sais, le raccourci est un peu abrupt !), elle n'a pas vraiment attiré mon attention, et j'y ai ressenti un certain ennui.

D'après les critiques, je n'ai pas choisi le meilleur roman d'Arnaldur Indridason. En tout cas, le manque de rebondissements de l'histoire ne m'a pas donné envie d'aller plus loin. Je reste sur un 10/20.

Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}