Critique de bilodoh

Un polar de « cold case » et de fantômes.

Une vieille dame demande son aide au policier retraité Konrad pour retrouver l'enfant qu'elle a donné en adoption au début des années 70. L'homme a refusé de l'aider, mais lorsque la femme est assassinée dans son appartement, il se sent coupable et reprend l'affaire.

En parallèle, il est toujours hanté par la mort de son père, poignardé dans la rue. Konrad s'est lié d'amitié avec la fille du complice de son père, celui avec qui il soutirait l'argent des veuves crédules.

Une enquête qui parlera de viol et d'avortement et qui mènera dans les milieux des sectes religieuses et du spiritisme.

Les détours de l'investigation ne pourrait se passer que dans un petit milieu comme l'Islande, où on peut toujours trouver quelqu'un qui connaît quelqu'un, qui a été à la même école ou travaillé au même endroit. Imaginez un New-Yorkais appelant un ami médecin : « Tu ne connaîtrais pas une infirmière qui a travaillé dans un hôpital de la ville en 1970? », ce serait vraiment du délire. Mais à Reykjavik, ça demeure plausible.

Un polar qui ne m'a pas tout à fait séduite. Une lecture facile, mais dont le suspens ne m'a pas véritablement accrochée. Peut-être que le mélange de fantômes et d'enquêtes policières a un peu gâché le voyage?…