Critique de Stemilou

Même si j'ai apprécié lire les enquête d'Erlendur, j'avoue avoir une préférence pour Konrad que je retrouve dans cette nouvelle enquête où comme son titre l'indique il sera question de remords. Pour rappel, Konrad est un policier à la retraite, veuf depuis quelques années et qui pour passer le temps donne un coup de main à la police notamment son amie Marta ou enquête pour des particuliers.
Dans cette enquête une femme est retrouvée assassinée chez elle, et l'on retrouve sur place le numéro de téléphone de Konrad. Aussitôt contacté, Konrad se souvient de la demande de cette femme qui souhaitait retrouvé l'enfant qu'elle avait mis au monde et abandonné à sa naissance il y a cinquante ans. Il avait alors refusé de l'aider mais après ce drame il voudrait faire quelque chose pour cette femme qui semblait désemparée.

Un personnage de plus dans l'univers d'Indridason qui a non seulement des problèmes avec les rapports sociaux mais qui se trimballe un passé un peu lourd à traîner. D'ailleurs dans chacune de ces enquêtes nous retrouvons une partie consacrée à l'assassinat de son père, cet être mal-aimé et brigand. Dans ce nouvel opus une sombre histoire d'abandon d'enfant qui cache bien d'autres méfaits, d'autant plus que l'histoire parallèle mettant en scène Eyglo est tout aussi terrible. La résolution de cette enquête qui semblait vouée à l'échec tant les faits remontent à plusieurs années et qu'aucun éléments ne permettaient de se rapprocher d'une solution, est surprenante. Femmes et filles sont à l'honneur dans ce roman sombre et tourmenté.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..