Critique de fredbologsen

Pas du tout emballé par cet opus d'Indridason, où l'on découvre Konrad, un flic à la retraite, et une -peut-être- nouvelle héroïne, Martha, chef de service, qui fume comme un pompier.
Si j'ai vraiment beaucoup aimé la série consacrée à son héros récurrent, Erlendur, la Trilogie des Ombres et cette "Pierre du remords" sont vraiment en-dessous du lot.
Tant dans la consistance de l'histoire, que de l'intérêt à lui porter, que du scénario, et peut-être la traduction y est-elle également pour quelque chose.
On démarre avec l'assassinat de Valborg (une dame d'un certain âge), on découvre son passé, et surtout qu'elle avait contacté Konrad, pour qu'il retrouve son fils, abandonné à la naissance. Plus de trois cents pages dans lesquelles l'auteur nous trimballe de personnage en personnage, ( à la longue c'est fatigant, on a l'impression que c'est sans fin) sous fond de spiritisme, charlatanisme et d'escroqueries en la matière, un Konrad dont le père - mêlé à ces escroqueries- était un flic pas très fréquentable et qui est mort assassiné. (occasionnel, son ex-femme, une embrouille? on n'aura pas la réponse).
Je n'ai pas vibré dans ma lecture, et la platitude de l'écriture (ou peut-être de la traduction), y est pour beaucoup.
Plat peut-être comme mon petit commentaire, dans lequel je reconnais ne pas être très inspiré...