Critique de AgatheDumaurier

Beau polar bien noir qui résonne dans l'actualité où ce qui arrive aux femmes paraît toujours moins important que la préservation de l'orgueil des hommes...
Un type est retrouvé assassiné dans une mare de sang, dont ce n'est jamais un mystère que c'est un violeur que nulle n'a jamais dénoncé car il se serait juste fait taper sur les doigts...Aussi quelqu'un(e) a rendu seul(e) la justice, mais qui?
Elinborg mène l'enquête, pendant qu'Erlendur se balade dans les fjords de l'est.
Ce qui fait la beauté de ces romans est leur musique mélancolique, les destins qui se croisent -ici des jeunes filles disparues, désespérées, brisées, la profondeur des personnages qui entrent tous en résonance , les blessures des uns évoquant les blessures des autres par un subtil jeu de miroir : éducation des garçons, protection des filles, souffrance des parents devant leurs enfants qui leur deviennent étrangers ...Nul n'est épargné, enquêtrice, victimes, coupables, tous chantent la même complainte.
Et puis certains mystères demeurent, c'est un monde où l'on peut disparaître à jamais -thème récurrent de l'auteur- Et l'on doit se soumettre, comme le montre la très belle dernière page du livre.